logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/14407/les-partisans-de-la-reunification-de-la-normandie-interpellent-les-candidats/

ELECTIONS
Les partisans de la réunification de la Normandie interpellent les candidats
La Rédaction | France | Publié le 26/03/2007

L’Association pour la réunification de la Normandie a interpellé le 26 mars les principaux candidats à l’élection présidentielle en leur demandant de s’engager à consulter par référendum les habitants de ces régions sur cette question dès 2008. « Nous vous demandons de prendre l’engagement, si vous êtes élu, de présenter au Parlement, au cours de l’automne 2007, un projet de loi permettant de consulter les Normands par référendum en 2008 », écrit cette association dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Ségolène Royal.
Cette association milite pour la réunification de la Haute et de la Basse Normandie « divisée artificiellement », selon elle, dans les années 50 au moment de la création des régions de programme. « Ces deux régions sont (…) marquées par une histoire commune, par une culture et identité propres qui font de la Normandie une région singulière et unique », ajoute l’association.
Cette association est animée principalement par des élus UDF comme le député de l’Eure, Hervé Morin, président du groupe à l’Assemblée nationale, le maire de Rouen Pierre Albertini, le maire de Deauville Philippe Augier, et PRG comme le maire de Louviers Franck Martin et le vice-président du conseil régional de Basse-Normandie Philippe Tourret.