logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/14398/alsace-quatre-mises-en-examen-suite-au-detournement-de-200-000-euros-a-la-dde-du-bas-rhin/

JUSTICE, JURISPRUDENCE
Alsace. Quatre mises en examen suite au détournement de 200.000 euros à la DDE du Bas-Rhin
La Rédaction | Régions | Publié le 27/03/2007

Quatre personnes ont été mises en examen par le Parquet de Strasbourg pour leur implication présumée dans le détournement de 200.000 euros à la Direction départementale de l’Equipement (DDE) du Bas-Rhin entre 2003 et 2005, a-t-on appris le 26 mars de source judiciaire.
L’auteur principal et son complice ont été mis en examen pour « détournement de fond public et recel » et placés sous contrôle judiciaire. Deux entrepreneurs alsaciens ont été mis en examen pour « complicité de détournement de fonds publics » et eux aussi placés sous contrôle judiciaire.
Les policiers de la division économique et financière de la police judiciaire de Strasbourg, qui enquêtaient à la suite d’une plainte de la DDE en 2005, avaient interpellé sept personnes le 20 mars, a-t-on précisé.
La police avait découvert que des travaux facturés ne correspondaient pas aux équipements de véhicules du parc de la DDE.
Le chef d’atelier du parc des véhicules de la DDE, suspendu de ses fonctions en septembre 2005 et licencié début 2007, avait monté un système de faux bons de commandes et de fausses factures, avec la complicité de quatre entrepreneurs de la région, trois en Alsace et un dans le Vosges.
Puis il utilisait un comparse, un commercial, pour démarcher les entreprises – des fournisseurs habituels d’équipements de véhicules ou de camions – qui présentaient des chiffres d’affaires fictifs.
En contrepartie, le chef d’atelier recevait des enveloppes d’argent liquide, du matériel de construction pour sa maison ou encore des bons cadeaux qu’il partageait avec le commercial.
L’enquête se poursuit sur commission rogatoire pour déterminer l’ampleur exacte du préjudice.