Stabilité dans la croissance – C’est un satisfecit prudent que les responsables de la technopole Rennes Atalante se sont décernées lors de la publication, fin novembre 2012, de leur traditionnel bilan emploi. En progression de 4% de novembre 2011 à novembre 2012, le solde net de créations d’emplois par les entreprises rennaises s’établit à 735 emplois sur la période. « Nous confirmons la stabilité dans la croissance, après une hausse de 4,4% l’année dernière », souligne Claude Labit, le président de Rennes Atalante.
Sans surprise, c’est le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui tire la croissance, notamment dans le domaine du numérique, l’une des spécialités locales. « Cette évolution nous conforte dans nos politiques visant à soutenir cette filière. Le numérique touche des technologies « diffusantes », au cœur de nouveaux usages, liés par exemple aux questions de mobilité ou de maintien à domicile », précise Gwénaelle Hamon, vice-présidente de Rennes métropole chargée de l’économie et de l’emploi.
Sensibiliser les jeunes ingénieurs – La confirmation récente de l’implantation de l’Institut de recherche technologique (IRT) B-Com, à Rennes, renforce cet ancrage. Son implantation dans des locaux dédiées à l’horizon 2014 devrait permettre la création de plusieurs centaines d’emplois. A la clé, également : le renforcement attendu des liens entre grands groupes à vocation mondiale (Orange, Thomson, Technicolor…) et le tissu de PME locales qui assurent pour l’essentiel la création d’emplois technologiques sur l’agglomération rennaise. Mais à Rennes comme ailleurs, élus et techniciens territoriaux soulignent l’existence d’une réelle tension sur le marché des jeunes ingénieurs.
D’où l’idée, évoquée par Rennes Métropole, de sensibiliser cette population à l’intérêt de venir travailler sur le territoire, dans une optique d’accélération de carrière.
Des initiatives pourraient être prises prochainement en ce sens.
Thèmes abordés
Régions