Ce n’est pas par hasard si le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, a assisté ce 30 novembre 2012 à l’assemblée générale de l’entreprise HISA investissant officiellement 115 des 135 salariés de la PME à sa tête, grâce à la conversion de ses statuts en société coopérative et participative (Scop) (1).
En attendant le projet de loi – Le ministre souhaite en effet que le dispositif « région coopérative » mis en place en Haute-Normandie en 2011 dans le cadre de sa politique en faveur de l’économie sociale et solidaire, soit repris dans les autres régions de France. En attendant de l’intégrer dans son projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire en cours d’élaboration pour le printemps 2013.
Quant à l’élu régional, il était présent, avec d’autres, pour deux motifs.
- D’abord, pour mettre en avant le dispositif région coopérative, encore méconnu. Celui-ci permet à la collectivité d’accompagner financièrement la création de Scop en abondant l’investissement des salariés qui s’y engagent ou ses créateurs, sur la base d’un euro pour un euro.
- «Ensuite, pour souligner l’originalité et l’exemplarité du cas Hisa » précise Claude Taleb, vice-président de la région chargé de l’économie sociale et solidaire, «il s’agit d’un cas de figure rare. Souvent ce sont des entreprises en difficulté qui sont reprises en Scop par des salariés de petites sociétés qui essaient de les sauver, ou suite au départ en retraite d’un dirigeant qui ne trouve pas de successeur. Là l’entreprise est importante, se porte très bien et son patron n’a que 51 ans. Mais il a pris cette initiative pour anticiper, s’il lui arrivait quelque chose, l’avenir de sa PME et de ses salariés, qui pour lui en sont la force. Il leur a donc proposé de créer ensemble une Scop. Cela pourrait servir d’exemple dans notre région industrielle où la succession dans les PME, très nombreuses, est un vrai problème en raison de la pyramide des âges ».
300 000 euros investi en 2012 – L’exemplarité du cas a valu aux nouveaux «sociétaires coopérateurs » de voir leur capital participatif abondé de 199 825 euros, alors que la région avait fixé à 100 000 euros son aide maximale de soutien à un projet de Scop.
Au total, la collectivité aura investi quelque 300 000 euros en 2012 dans des Scop.
Fondée en 1 987 au Havre (Seine-Maritime), Hisa Ingénierie SA est spécialisée dans les prestations de service pour l’industrie, principalement pour la pétrochimie. La PME réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.
Thèmes abordés
Régions
Notes
Note 01 société industrielle ou commerciale de type SARL ou SA, dans laquelle les salariés sont également les associés de l'entreprise. Elle peut exercer son activité dans tous les domaines Retour au texte