« Nous travaillons sur l’un des projets de Smart Community (1) les plus ambitieux et avancés à l’échelle internationale » indique Timothée David, responsable Smart City au Grand Lyon. La collectivité prête son nouveau quartier Confluence et le Nedo investit 50 millions d’euros dans ce « démonstrateur » destiné à favoriser la transition énergétique et à intégrer les nouvelles technologies les plus innovantes dans la gestion optimisée de l’énergie.
Un accord global a été signé en décembre 2011 entre les deux maîtres d’ouvrage et trois grands acteurs économiques, Toshiba, Bouygues, Véolia fédérant trente partenaires.
Depuis, l’année a été mise à profit pour étudier dans le détail les projets des différents partenaires et conclure les accords en vue du démarrage des travaux en 2013.
Chantier au printemps 2013 – Le chantier en dur débutera au printemps 2013 avec un groupe de trois immeubles mixtes de 12 000 m2 (architecte : Kengo Kuma), dont 8000 m2 de bureaux, des commerces en rez-de-chaussée et 36 logements, avec 100 places de parking. Le bâtiment intègre des systèmes de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, cogénération, batterie hybride..), une conception bioclimatique, la mutualisation et le stockage commun des énergies bénéficiant aux différents équipements. In fine, l’objectif est aussi de moins consommer d’énergie et d’anticiper sur la future réglementation thermique des bâtiments à énergie positive en 2020 qui succédera à la RT 2012 applicable au 1er janvier 2013.
Auto-partage- Parallèlement, Veolia Transdev et Mitsubishi travailleront sur la mise en place d’un service d’auto-partage électrique zéro émission de CO2 qui sera opérationnel à l’automne 2013. Le service (30 voitures PSA Peugeot 100% électrique) seront disponibles pour les entreprises du quartier en journée et pour les habitants le soir et les week-ends. Enfin, et ce n’est pas la moindre des actions du démonstrateur, Toshiba réalisera l’ensemble des systèmes de pilotage intelligent (smart grids) des productions énergétiques et des services de pointe contribuant à une empreinte environnementale minimale.
Thèmes abordés
Régions
Notes
Note 01 Communauté intelligente : ici, utilisation par la collectivité des NTIC et de l’efficacité énergétique pour un bien-être et un environnement durables Retour au texte