Eco-Emballages fête cette année ses vingt ans. Et, si une minorité de Français sait aujourd’hui décrypter le Point vert(1) qui symbolise l’éco-organisme, 92 % d’entre eux se déclarent pratiquants réguliers du tri, dont 66 % chez qui le geste est automatique, selon une étude réalisée par BVA, mi-novembre 2012.
Eric Brac de la Perrière, directeur général de la société agréée par les pouvoirs publics, y voit un « vrai succès partenarial public-privé, au-delà des confrontations, notamment financières », qui ont pu émailler les relations entre les collectivités locales, gestionnaires des déchets, et les industriels, actionnaires d’Eco-Emballages.
« Il s’agit d’un véritable phénomène de société, résultant de la seule mobilisation des acteurs et obtenu sans contrainte », poursuit-il.
75 % de recyclage en 2016 – La quasi-totalité de la population (99,4 %) est aujourd’hui desservie par un dispositif de collecte sélective, ce qui signifie « la fin de la conquête géographique », note Eric Brac de la Perrière.
Il s’agit désormais d’augmenter les tonnages tout en réduisant les erreurs de tri, pour atteindre l’objectif « grenellien » de 75 % de recyclage, dont le directeur d’Eco-Emballages affirme qu’il sera réalisé en 2016.
Cette année, ce taux devrait avoisiner les 70 %, contre 67 % en 2011 où il enregistra un gain de 3 points, après des années de progression stagnant autour de 1 point.
Selon Eric Brac de la Perrière, les soutiens alloués par la société agréée représentent aujourd’hui 76 % des coûts de gestion des déchets d’emballages supportés par les collectivités.
Le Grenelle prévoit un taux de couverture de 80 %.
« Le sens de l’histoire » – Pour Gaël Slimane, responsable chez BVA de l’étude d’opinion réalisée pour l’éco-organisme, les Français ont la conviction que le tri des emballages, jugé « utile » à 91 % , « est dans le sens de l’histoire » : 74 % estiment que, dans vingt ans, une immense majorité de la population triera quotidiennement, 70 % prévoient que les industriels auront significativement réduit le poids des emballages, dont 58 % envisagent le recyclage intégral.
Pour améliorer la performance, les sondés plébiscitent, à 72 %, l’information sur l’emballage : le logo du « Triman », qui doit apparaître le 1er janvier 2015 sur l’ensemble des emballages et produits relevant d’une consigne de tri, sera donc fort bienvenu.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Ce pictogramme est appliqué sur tous les emballages dont les producteurs versent une contribution à Eco-Emballages. Retour au texte