Après les deux conseils généraux d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher, le Loiret adoptera le 18 décembre prochain une convention de partenariat visant à développer des partenariats « pour renforcer l’attractivité, améliorer le service rendu aux citoyens et préparer les territoires de demain ».
« Avant l’acte 3, l’acte des 3 ! » Maurice Leroy (UDI, Loir-et-Cher), Albéric de Montgolfier (UMP, Eure-et-Loir) et Eric Doligé (UMP, Loiret) vont donc construire un programme d’actions opérationnelles dès l’an prochain.
Etat des lieux des synergies possibles dès début 2013 – « Nous allons réaliser un état des lieux des synergies possibles dès le début de l’année prochaine, explique Jean-Charles Manrique, nouveau DGS du Loiret, avant de dégager des priorités qui seront mises en oeuvre rapidement. »
Les trois collectivités veulent unir leurs forces pour « renforcer l’attractivité et la compétitivité des territoires », notamment en favorisant le très haut débit ou des infrastructures communes de transports.
Mutualiser et optimiser le service public – Mais l’objectif est d’abord de « développer des expertises communes », de « mutualiser et optimiser le service public ».
Les conseils généraux vont en particulier travailler sur la gestion du foncier, sur des missions d’expertises communes en matière d’ingénierie, d’archéologie préventive ou de juridique.
Des actions porteront également sur un plan territorial de formation, l’accès aux marchés bancaires, la création dès 2013 d’une centrale d’achat dans le Loiret qui sera ouverte aux deux autres départements.
Les RH ne seront pas une variable d’ajustement – De même, une « expertise communes d’audit et d’inspection » va être mise en place pour « contribuer à maîtriser l’évolution du coût du service public ». « Mais attention, précise Jean Charles Manrique, cela ne passera pas par une mutualisation des personnels ou par une réduction des effectifs : les ressources humaines ne seront pas une variable d’ajustement ! »
Cet article est en relation avec le dossier
Régions