« Le doublement, le triplement, voire plus, d’impôts réclamés par rapport à 2011 est incompréhensible et inacceptable », estime la FFB. « Sous prétexte d’une baisse de leurs ressources fiscales, les collectivités locales ont brutalement et unilatéralement décidé d’augmenter la CFE applicable aux seules entreprises », déplorent les professionnels, qui demandent au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour atténuer ce choc fiscal.
« Les hausses constatées, dans de nombreuses communes, ne relèvent en aucune façon de décisions du gouvernement. Elles résultent en effet de la suppression, par la précédente majorité, de la taxe professionnelle et de son remplacement, mal maîtrisé, par une nouvelle contribution économique sans simulations, sans étude d’impact, et sans information suffisante des collectivités qui la perçoivent », a répondu le ministère de l’Economie et des finances, dans un communiqué diffusé le 19 novembre.
Débattu au Congrès des maires – « Certaines communes et intercommunalités ont ainsi relevé la cotisation minimum de CFE pour 2012, entraînant pour les plus petites entreprises une forte augmentation, dans un contexte économique difficile. Par ailleurs, peu de collectivités ont utilisé les possibilités de réduire de 50% l’imposition des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 000 euros », constate le gouvernement, qui s’engage à « tout mettre en œuvre pour maîtriser, dans de très brefs délais, les effets sur les petites entreprises de ces décisions. »
L’évolution de la fiscalité locale sera abordée dans le cadre du 95è Congrès des maires. L’Etat pourrait ainsi préciser le dispositif envisagé pour les entreprises lors de l’atelier sur les finances locales, prévu mercredi 21 novembre. La fiscalité économique sera également abordée lors du débat sur le rôle des collectivités dans la relance de la croissance, en présence de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des finances.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Congrès des maires 2012 : les élus face à la rigueur
- Réforme de la TP : maintenir les moyens des collectivités
Thèmes abordés