Avant de lire les graphiques, rappel de la méthode d’enquête. L’Institut Médiascopie a soumis au jugement d’un échantillon représentatif de 605 Français plus de 200 mots des communes et intercommunalités sur 2 échelles de 0 à 10 :
- L’une de contribution au mieux-être (« plus vous pensez que ce mot contribue favorablement au mieux-être de la population dans la commune – ou le groupe de communes – où vous habitez » / « moins vous pensez que ce mot contribue favorablement au mieux-être de la population dans la commune – ou le groupe de communes – où vous habitez »),
- L’autre de capacité d’action (« plus vous pensez que votre commune – ou votre groupe de communes – est capable d’agir favorablement sur ce que recouvre ce mot » / « moins vous pensez que votre commune – ou votre groupe de communes – est capable d’agir favorablement sur ce que recouvre ce mot »).
- Munis de leurs 2 notes, les mots ont été projetés dans le graphique et interprétés selon leur position.
L’enquête a eu lieu entre le 19 et le 27 septembre 2012. La méthode d’enquête « Les Mots de » est une création exclusive de l’Institut Médiascopie. Elle permet de faire émerger les représentations collectives, la « carte mentale des Français » sur le sujet traité.










Cet article fait partie du Dossier
Opinion des Français sur l’échelon local : entre confiance et exigence
Sommaire du dossier
- Opinion des Français sur l’échelon local : entre confiance et exigence
- Interview et analyse de Denis Muzet, sociologue, président de l’Institut Médiascopie
- Enquête Médiascopie – La Gazette – MNT : 5 élus locaux réagissent
- Enquête Médiascopie – La Gazette – MNT : 4 professionnels des collectivités locales et de la fonction publique réagissent
- Communes, intercommunalité et démocratie locale : tous les graphiques interactifs
- Les limites d’action des communes et intercommunalités : tous les graphiques interactifs
- Les points forts des communes et intercommunalités : tous les graphiques interactifs