Cinq nouvelles liaisons régulières vers Londres, Barcelone, Istambul, Djerba et le Maroc, et deux nouvelles liaisons estivales vers Majorque et la Crête. C’est ce que vient d’annoncer le petit aéroport de Dole-Jura qui veut devenir grand.
Boosté par son beau décollage depuis l’ouverture des lignes régulières vers Porto, Nice, Tunis et Bastia, en avril 2012, et sollicité par les compagnies aériennes, après avoir renouvelé ses contrats avec Ryanair et Danube Wings, deux spécialistes du voyage low cost, il poursuit son ascension.
« Le développement de l’aéroport, c’est un choix fort », confirme Christophe Perny, le président PS du conseil général propriétaire de l’équipement. « A notre arrivée en 2011, nous avons mis un coup d’accélérateur aux investissements, accueilli de nouvelles compagnies pour de nouvelles destinations et renégocié les objectifs avec notre délégataire (Keolis et la CCI du Jura, ndlr) en conditionnant la poursuite de la délégation à un minimum de 15.000 passagers par an. Fin octobre, nous comptabilisions plus de 30.000 passagers enregistrés et devrions arriver à 45.000 fin 2012. L’objectif est largement atteint. »
Terre d’accueil pour les entreprises – Un investissement de près de 4 millions d’euros en 2012 a permis de remettre l’équipement à niveau, mais également de créer 25 emplois en équivalent temps plein. Région et communautés d’agglomérations de Dole et de Besançon ont été respectivement sollicitées pour des participations de 150.000 euros, 75.000 et 25.000 euros.
L’année 2013 marquera une pause dans les investissements, mais le Jura s’acquittera au minimum de sa contribution annuelle de 600.000 euros, comme elle s’y est engagée dans la DSP.
Considérant que l’aéroport de Dole bénéficie à toute la région (une étude ayant montré qu’un tiers des usagers seulement est jurassien), Christophe Perny entend de nouveau demander à ses partenaires de prendre part au financement. « Je demanderai même plus », assure-t-il en balayant les critiques sur le niveau de l’aide publique.
« Cet équipement doit servir le développement économique et il est normal qu’il soit financé par les collectivités. Le Jura n’a pas beaucoup d’atouts économiques et nous comptons aussi sur l’aéroport pour être une terre d’accueil pour les entreprises. »
Thèmes abordés
Régions