logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/13812/nord-pas-de-calais-batixia-conforte-son-modele-original-pour-la-relance-economique/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Nord-Pas-de-Calais. Batixia conforte son modèle original pour la relance économique
Olivier Ducuing | Actualité Club finances | Régions | Publié le 16/05/2007

La société d’investissement régional (SIR) du Nord-Pas-de-Calais Batixia poursuit son parcours solitaire. Autorisée par la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU), le concept de SIR n’a donné lieu à ce jour qu’à une seule expérimentation, mais celle-ci se révèle très efficace. En quatre ans d’existence, Batixia a ainsi permis la revitalisation économique de plusieurs quartiers ou de friches, qui totaliseront en fin d’année 18 dossiers, pour un montant d’investissements de 46 millions d’euros. La société, dont l’actionnaire majoritaire est le conseil régional Nord-Pas-de-Calais (34%), au côté de la Caisse des dépôts et de Batixis (Institut régional de développement), vient d’ouvrir son capital aux Caisses d’épargn,e au terme d’une opération qui lui a permis de lever 5 millions d’euros.
La SIR vise le développement de petites, voire de très petites, entreprises. Avec, pour premier objectif, la création d’activités et d’emplois dans des zones relevant de la politique de la ville.
A ce jour, elle a généré 900 nouveaux. Batixia multiplie les opérations sur des hôtels d’entreprise et d’immobilier de bureaux, à l’instar d’un projet de 6 500 mètres carrés à proximité du futur grand musée du Louvre à Lens, et sur plusieurs bâtiments d’entreprises en zones franches à Saint-Pol-sur-mer (2 600 mètres carrés), à Maubeuge (2 400 mètres carrés),à Bruay-sur-Escaut (1000 mètres carrés) notamment.
La société, qui souhaite que d’autres conseils régionaux suivent l’exemple du Nord-Pas-de-Calais, affiche un effet de levier très élevé, de 10,8 (10,8 euros de travaux pour un euro injecté). Elle vise l’équilibre d’exploitation à partir de 2010.