logo
DOSSIER : Les métiers de la sécurité publique et de la prévention
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/136820/coordonnateur-une-fonction-cle-pour-la-securite-et-la-prevention-de-la-delinquance/

COORDONNATEUR CLSPD / CISPD
Coordonnateur, une fonction clé pour la sécurité et la prévention de la délinquance
Antoine Lannuzel | Portraits métiers prévention-sécurité | Publié le 27/08/2012 | Mis à jour le 17/04/2013

Les coordonnateurs jouissent d’une reconnaissance croissante aux yeux de leurs partenaires. Afin d’asseoir davantage leur rôle, ces acteurs aujourd'hui dépourvus de cadre d’emplois sont plus que jamais demandeurs d’un véritable statut, assorti d’une fiche métier.

Au sein des conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD et CISPD), le coordonnateur joue le rôle de chef d’orchestre. Sa mission : instaurer la confiance et favoriser le partage d’informations entre les élus, les polices municipale et nationale, les bailleurs, les transporteurs, les acteurs sociaux, les directeurs d’établissement scolaire, le parquet ou encore la préfecture.

« L’objectif est que tous aient envie d’avancer dans le même sens, à l’aide de diagnostics et d’actions partagés », explique Christelle Jousselin-Lainé, directrice « prévention-sécurité » du syndicat d’agglomération nouvelle de Sénart (Seine-et-Marne et Essonne).
Outre des tables rondes périodiques, la coordonnatrice est amenée à « animer de petites réunions répondant à des ...

REFERENCES