logo
DOSSIER : Délinquance: mieux la chiffrer pour mieux la combattre
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/136530/un-observatoire-experimental-pilote-par-une-equipe-de-scientifiques/

PROVENCE - ALPES-CÔTE D’AZUR • 4,9 MILLIONS D'HAB
Un observatoire expérimental piloté par une équipe de scientifiques
Hervé Jouanneau | Dossiers prévention-sécurité | Publié le 29/10/2012 | Mis à jour le 17/12/2012

Structure scientifique unique en France, l'Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux créés en Provence-Alpes-Côte d'Azur par le sociologue Laurent Mucchielli a pour ambition d'accompagner les collectivités dans l'élaboration de leur politique locale de sécurité. Principale originalité : l'équipe de chercheurs met en place une analyse statistique de la délinquance assortie d’indicateurs sociaux (jeunesse, chômage ou encore inégalité des revenus fiscaux) propres au territoire étudié.

Créé en 2011 par le sociologue Laurent Mucchielli, au sein de l’université Aix-Marseille, l’observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux en Provence – Alpes-Côte d’Azur, fait figure d’ovni dans le paysage de la sécurité. A l’heure où les cabinets de conseil privés pèsent de plus en plus lourd dans l’ingénierie locale et dans les dépenses des collectivités publiques, la création d’un programme de recherche voué à réunir des experts scientifiques pour accompagner les communes, ne manque pas d’originalité.

Les objectifs affiché sont de produire des enquêtes et des statistiques, d’établir des diagnostics locaux de sécurité et de conduire de véritables évaluations des politiques municipales.

Investigations in situ –  Principale originalité de la ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN