logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/13459/alsace-strasbourg-etend-la-videosurveillance/

SÉCURITÉ
Alsace. Strasbourg étend la vidéosurveillance
Isabelle Frimat | Régions | Publié le 14/06/2007

La communauté urbaine de Strasbourg (CUS) étend son dispositif de vidéosurveillance, avec une soixantaine de caméras d’ici à janvier 2008 (budget : 1,45 millions d’euros). Elle dispose actuellement de 150 caméras dans le centre-ville et les quartiers.
«La vidéosurveillance n’est pas une fin en soi, mais un outil parmi d’autres (effectifs de police municipale à la hausse, partenariat avec la police nationale ou contrat local de sécurité) de lutte contre l’insécurité. Il permet aux polices nationale et municipale d’être plus réactives et de bénéficier d’une utilisation plus rationnelle des effectifs», souligne Francis Jaecki, directeur général adjoint de la CUS.
Les caméras sont reliées à un centre de supervision constitué de 22 opérateurs assermentés assurant, par roulement, une veille permanente devant les écrans. Les images peuvent être basculées instantanément sur les écrans de la police nationale. La CUS annonce une baisse de la délinquance générale de 4% entre 2005 et 2006 et de 8% pour la délinquance sur la voie publique. Avec cette troisième extension depuis 2001, la collectivité veut équiper en priorité les extensions du tramway et les secteurs bénéficiant d’une rénovation urbaine.
Signe des temps, des villes de sensibilité politique différente viennent de faire une demande de caméras. Strasbourg accueillera, les 13 et 14 novembre 2007, les Assises nationales de la vidéosurveillance urbaine.