« Dans certaines conditions spécifiques, on ne peut pas s’interdire de valoriser ces algues, mais à terme, nous souhaitons qu’elles disparaissent», affirme Thierry Burlot, vice-président du conseil régional de Bretagne chargé de l’environnement.
Alimentation animale – Dans le cadre d’un programme soutenu par le pôle de compétitivité Mer Bretagne, les universités de Lorient et Mulhouse et la banque Oséo (10,4 millions d’euros), les élus des baies de Douarnenez (Finistère) et de Lannion (Côtes-d’Armor) ont été sollicités par un consortium d’entreprises bretonnes spécialisées dans l’alimentation animale et l’agro-alimentaire, porteuses d’un projet de valorisation industrielle des algues. Celui-ci promet de valoriser 15 000 tonnes d’algues par an et de créer une centaine d’emplois. « Nous allons encore avoir des algues pendant plusieurs années et nous préférons qu’elles soient considérées comme une ressource que comme un déchet, » estime Paul Divanac’h, président de la Commission locale de l’eau de la baie de Douarnenez, qui souhaite s’engager dans cette filière en 2013.
Ressource au large, déchets au bord – Au large, les algues vertes sont, de juris, une ressource halieutique alors qu’échouées, elles deviennent un déchet à la charge des communes. « Faire du business avec un déchet me semble dangereux, d’autant que nous n’avons aucune garantie sur les responsabilités des maires dans le process de ramassage, juge Jean-Claude Lamandé, vice-président de Lannion-Trégor Agglomération (LTA). La population nous demande d’éradiquer les marées vertes, alors que deviendront à terme les emplois créés dans cette filière ? »
L’association Eaux et rivières de Bretagne réclame que cette question figure à l’ordre du jour de la réunion du comité de suivi des algues vertes qui se tiendra en préfecture, vendredi 19 octobre 2012, à Rennes.
Expérimentations – Cet été, 52 230 tonnes d’algues vertes ont été collectées sur les plages de Bretagne, soit environ 40% de moins que la moyenne annuelle des dix dernières années.
En 2011, Lannion Trégor Agglomération (LTA) a expérimenté des machines de ramassage des algues dans les 50 premiers centimètres d’eau de la plage ;
En 2010, Brest métropole océane avait mené, avec un pêcheur professionnel, des essais de chalutage dans les champs d’algues au large.
Les scientifiques ont établi que les prélèvements hivernaux sur les stocks d’algues avaient pour effet de limiter la prolifération d’algues l’été suivant.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions