logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/134456/algues-vertes-et-pesticides-une-charte-lie-agriculteurs-et-defenseurs-de-lenvironnement-fne134456/

ENVIRONNEMENT
Algues vertes et pesticides : une charte lie agriculteurs et défenseurs de l’environnement (FNE)
Virginie Fauvel | France | Publié le 16/10/2012

A la suite de la médiation qui s’est tenue fin septembre 2012 à l’Assemblée nationale, une charte de médiation vient d'être adressée le 5 octobre aux représentants de l'Agriculture (Farre) et à ceux de l'environnement (FNE).

Les représentants du Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement (Farre) et de France Nature Environnement (FNE) ont désormais balisé le dialogue en matière d’algues vertes et de pesticides.
Une charte a été rédigée le 5 octobre 2012 à la suite d’un débat contradictoire organisé à l’Assemblée nationale entre ces deux parties.
Le  document, sans pouvoir contraignant, propose une procédure de travail et recense les points sur lesquels des progrès peuvent être enregistrés :

Valoriser les algues vertes ne fait pas consensus – Et les points de désaccord persistants :

Nouveau partenariat écologique – Les ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie ont salué cette démarche de médiation. En soulignant le « besoin d’aller vers un dialogue constructif où la question de l’environnement n’est pas vécue comme une contrainte » pour Stéphane Le Foll. Et la nécessité d’ « une démarche représentative de ce que doit être un nouveau partenariat écologique » pour Delphine Batho.

Farre et FNE vont soumettre cette charte à leurs instances internes respectives. Elles feront part des suites qu’elles souhaitent y donner.

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN