logo
DOSSIER : Police municipale : le rapport du Sénat n’enthousiasme pas les professionnels
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/132960/rapport-du-senat-les-gardes-champetres-favorables-a-la-creation-dune-police-territoriale/

POLICE MUNICIPALE
Rapport du Sénat : les gardes champêtres favorables à la création d’une police territoriale
Emilie Lopes | Actu experts prévention sécurité | Publié le 08/10/2012 | Mis à jour le 27/11/2012

Si certains syndicats de polices municipales considèrent que le rapport sénatorial n'apporte rien de nouveau, le son de cloche diffère du côté des gardes champêtres. La future police territoriale leur permettrait d'exister un peu plus.

« La création d’une police territoriale anticipe la disparition des gardes champêtres territoriaux qui voient leurs compétences transférées aux agents de la police territoriale, leur redonnant un nouveau souffle », résume Jacques Armesto, président de la Fédération nationale des gardes champêtres (FNGC).
Portée depuis des années par sa fédération, cette proposition phare du rapport du Sénat sur les polices municipales, paru le 3 octobre, permettrait l’intégration, au sein d’un même cadre, des agents de police municipale, des gardes champêtres et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

Effectifs en baisse de 93% – Ainsi, les compétences actuelles des policiers municipaux et des gardes champêtres seraient regroupées au sein des ...

POUR ALLER PLUS LOIN