logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/132902/des-informations-transmises-au-compte-goutte/

DONNÉES FINANCIÈRES
Des informations transmises au compte-goutte
Gaëlle Ginibrière | Actu experts finances | Publié le 08/10/2012

Qu’il s’agisse de la péréquation horizontale ou de la réforme de la taxe professionnelle, les gestionnaires des collectivités ont dû naviguer à vue.

Comme un retour en arrière… C’est le sentiment laissé ces derniers mois par la mise en place du fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) et la réforme de la taxe professionnelle.
Une impression certainement amplifiée par les écueils inhérents à la mise en route de ces nouveaux dispositifs, mais qui vient conforter le souhait de nombre de collectivités de s’affranchir de leur dépendance vis-à-vis de l’Etat en matière d’accès aux données financières et fiscales. A cet égard, l’exemple du FPIC est saisissant.

De nombreux retards – Si les montants globaux de ce que devaient payer ou recevoir les communes et communautés étaient connus depuis la fin de l’année dernière, les éléments permettant de choisir entre les trois régimes de répartition du prélèvement ...

CHIFFRES CLES

1 524,49 euros, c’est le prix auquel la DGCL vend le cédérom DGF contenant la totalité des informations relatives au calcul de la dotation globale de fonctionnement.