Son objectif est de déployer des bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, dans le droit fil du « plan véhicules électriques » présenté en juillet 2012.
Concrètement, les collectivités locales sont invitées à participer à ce plan d’action, soutenu financièrement par le Commissariat Général à l’Investissement, qui lui consacre une enveloppe de 50 millions d’euros pour le déploiement des bornes de recharge.
Répertoire national – La Caisse des Dépôts, ERDF, PSA Peugeot Citroën et Renault ont annoncé jeudi 4 octobre la création d’un répertoire national des bornes permettant de recharger les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les intéressés ont signé mercredi 3 octobre un protocole pour la création du Groupement pour l’Itinérance des Recharges électriques de Véhicules, baptisé GIREVE, dans le cadre d’une réunion avec les ministres concernés. Parmi les services de ce nouveau dispositif figure un répertoire national des bornes qui, une fois créé, sera « mis à disposition des opérateurs pour développer leurs services aux utilisateurs (services de cartographie, de recharge, de mobilité, d’accompagnement clients) », indique un communiqué commun. Les conducteurs pourront ainsi localiser et utiliser les bornes de recharge existantes, « quel qu’en soit le propriétaire : collectivité locale, propriétaire de parking, opérateur de mobilité, etc », soulignent-ils.
Le gouvernement a dévoilé mercredi des mesures de soutien pour les véhicules électriques, qui incluent un « tarif préférentiel » sur les péages autoroutiers et pour le stationnement, ainsi que des aides au déploiement des bornes de recharge, complétant ainsi le plan d’aide à la filière automobile française annoncé en juillet.
Thèmes abordés