logo
DOSSIER : Les collectivités sous l'oeil des agences de notation
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/132077/comment-les-banques-notent-elles-les-collectivites-locales/

EVALUATION
Comment les banques notent-elles les collectivités locales ?
Fabienne Proux | Actu experts finances | Publié le 03/10/2012 | Mis à jour le 27/11/2012

Pour accorder des crédits, les banques ne s’intéressent pas qu’à la gestion comptable des collectivités locales, mais à l’ensemble de leur organisation et de leur fonctionnement. Cette approche quantitative et qualitative aboutit à une notation dans l’esprit de celle délivrée par les agences. Indispensable pour s’adapter à l’évolution du financement bancaire purement budgétaire vers un financement de projets.

Dans le cadre des accords de Bâle 2, tout établissement de crédit a pour obligation de noter l’ensemble des contreparties à qui il octroie un prêt. « Cette obligation a 2 dimensions : quantitative et qualitative », explique Stéphanie Renault, responsable marché secteur public au Crédit Agricole, lors des Assises de l’Afigèse qui se sont tenues les 27 et 28 septembre 2012 à Toulouse.
Pratiquée de longue date, l’analyse financière des comptes des collectivités locales examine des indicateurs classiques qui sont identiques à toutes les banques. Toutefois, « depuis la suppression de la taxe professionnelle, nous avons dû revoir l’ensemble des ratios qui sont en cours de validation par l’Autorité de conseil prudentiel », poursuit-elle.

En revanche, l’approche qualitative fait ...