logo
DOSSIER : Le droit administratif 1 : les grands principes de l'action administrative
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/131963/fiche-n%c2%b0-13-les-entreprises-publiques-locales/

Fiche n° 13. Les entreprises publiques locales
Michèle Cataldi | Fiches de révision | Publié le 02/10/2012 | Mis à jour le 08/12/2016

Les entreprises publiques locales (EPL) sont des entreprises au service des collectivités locales, des territoires et de leurs habitants. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines d'activité au cœur du quotidien : (aménagement, logement, transports, tourisme, énergie, déchets, équipements publics)…

 

Positionnées entre le public et le privé, les EPL se caractérisent par :

 

I. LES DIFFERENTES CARACTERISTIQUES DES EPL

A. Les EPL sont « des entreprises »

Les EPL sont des sociétés anonymes régies pour l’essentiel par le code de commerce. Ce statut est un gage de souplesse, de réactivité et de transparence pour les collectivités locales, à la fois actionnaires et clientes. Dans les SEM, les actionnaires privés apportent leur savoir-faire et contribuent au management de l’entreprise.

Comme toutes les entreprises, les EPL recherchent la satisfaction du client, la performance de gestion, la création de résultats ainsi que la motivation de leurs salariés et actionnaires.

B. Les EPL sont « publiques »

Les EPL interviennent dans le cadre des compétences des collectivités locales et se voient ainsi confier la réalisation ou la gestion de multiples missions et services d’intérêt public.

Le capital des EPL est majoritairement ou exclusivement détenu par les collectivités locales. Une telle maîtrise est, pour ces dernières, l’assurance que les EPL intégreront pleinement leurs orientations stratégiques et politiques.

C. Les EPL sont « locales »

L’une des principales forces des EPL réside dans la connaissance du territoire dans lequel elles sont enracinées. Elles apportent des solutions adaptées aux enjeux locaux, privilégient les ressources locales, créent des emplois de proximité durables et sont des entreprises « indélocalisables ».

D. Les EPL reposent sur six piliers

Les EPL sont liées par une communauté de valeurs qui repose sur six piliers :

1 – l’intérêt général comme finalité ;

2 – la pérennité de l’action comme horizon ;

3 – la transparence comme modalité de fonctionnement ;

4 – le contrôle des élus comme garantie ;

5 – le territoire comme champ d’intervention ;

6 – l’esprit d’entreprise comme mode d’action.

 

II. LES DIFFERENTES CATEGORIES D’EPL

La gamme des EPL est composée :

 

(…)

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Téléchargez le texte intégral de la Fiche n° 13 - Les entreprises publiques locales
Testez vos connaissances :  répondez au quizz !