Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club prévention sécurité

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club prévention sécurité

EXCLUSIVITE

Police municipale : ce que propose le rapport du Sénat

Publié le 28/09/2012 • Par Hervé Jouanneau • dans : Actu experts prévention sécurité

police-municipale_une
Virgilio DE ALMEIDA - Fotolia.com
Création d’une police territoriale, renforcement de la formation, modification des couleurs pour l’uniforme… Alors que la mission d’information du Sénat doit rendre public mercredi 3 octobre son rapport sur les polices municipales, la Gazette en publie les conclusions.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le mystère planait depuis le début de l’été. Après six mois d’enquête, et malgré de nombreuses auditions, aucune information n’avait fuité sur le contenu du rapport de la mission d’information confiée aux sénateurs René Vandierendonck (PS) et François Pillet (UMP) sur la police municipale.

Le document a finalement été présenté, dans le plus grand secret, le 26 septembre devant la commission des Lois, qui annonce une communication publique le 3 octobre prochain. En exclusivité, la Gazette en publie aujourd’hui les propositions (voir encadré).

Nouvelle appellation – Principale proposition du rapport : la création d’une police territoriale « par intégration au sein d’un même cadre des agents de police municipale et des gardes champêtres ». Reprise directe du rapport de référence élaboré ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Prévention-Sécurité

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours

J’en profite

Cet article est en relation avec les dossiers

4 Réagir à cet article Vous avez une question ? Posez-la à notre juriste
Prochain Webinaire

La protection sociale complémentaire, un moyen de renforcer l’attractivité de la fonction publique territoriale

de La Rédaction du Courrier des maires en partenariat avec MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur le Club prévention-sécurité

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Police municipale : ce que propose le rapport du Sénat

Votre e-mail ne sera pas publié

USPPM

02/10/2012 05h22

Après des études, des rapports, des analyses, des commissions et des enquêtes menées par divers membres des gouvernements successifs, un nouveau rapport voit le jour, des sénateurs ont planché sur l’avenir de la police municipale, et des améliorations qu’il faudrait y apporter.

Création d’une police territoriale, renforcement de la formation, modification des couleurs pour l’uniforme… Alors que la mission d’information du Sénat doit rendre public mercredi 3 octobre son rapport sur les polices municipales,

Voici la réaction à chaud de Bernard Vellutini Président de l’ Union Syndicale des Policiers Municipaux :

« Les policiers municipaux n’ont pas à s’inquiéter ou même fustiger les effets que pourrait avoir un énième rapport sur leur profession .
Ce ne sont pas les rapporteurs qu’il faut mettre en cause, ce serait sans nul doute se tromper de cible.
Les textes, tous les textes relatifs à la police municipale ont fait l’objet d’une concertation préalable avec les organisations syndicales représentatives . Des dispositions dont elles se sont toutes à quelques très rares exceptions félicitées.
D’autres textes verront le jour , et nul doute qu’ils ont et seront discutés au préalable par ces mêmes organisations syndicales qui les auront enfantés. Des organisations syndicales entre les mains desquelles vous remettez votre avenir soit en adhérant à leur cause ou pire en restant pour l’essentiel de la profession sur votre céans à regarder le train passer ou à râler, sans leur demander des comptes à l’heure des adhésions sonnées.
Des textes qui fixeront des normes nouvelles, qui sans nul doute comme les précédents, seront bafoués, servant la cause de certains au détriment des autres. Alors même que c’est une réalité au quotidien dans vos collectivités, il ne semble pas que cela puisse vous choquer au point d’ouvrir les yeux. Pas de quoi s’inquiéter continuez à dormir.
Ainsi pourquoi vous inquiéter de ce que sera l’avenir des ASVP, de ce que seront leurs missions. Les textes qui pourraient être enfantés et qui les concerneront, tout comme ceux qui nous concernent, seront sans nul doute détournés avec la même complaisance affichée depuis toujours de ce que vous connaissez. Quelles raisons auriez vous de penser du contraire ?
Pourquoi vous inquiéter de ce que les directeurs de police municipale pourraient être nommés en raison du seuil démographique. Vous savez bien que quel que soit le seuil, tout comme cela à été le cas avec le seuil relatif à l’effectif, que la notion de seuil démographique sera détournée, ainsi quelques petits copains, sans droit bénéficieront-ils d’une belle promotion, avec tout ce que cela comporte d ‘avantage à la retraite et sans que cela ne vienne vous interpeller visiblement ?
Tout cela se fera avec la complaisance des organisations syndicales. Maintenant se pose la question pour chacun de savoir s’il pourra ou non dans son petit coin obtenir ce à quoi il ne peut prétendre..cela se nomme l’individualisme…et quant à la mobilisation, c’est un phénomène de masse auquel vous ne devez espérer.
Comment croire à un tel phénomène de masse alors que vous n’avez même pas le réflexe de demander des comptes aux représentants syndicaux sur place, de leur inaction face à des illégalités dont pourraient bénéficier vos petits copains. Des illégalités que vous serriez en droit également d’attendre, du syndicaliste qui les accepte, qu’il agisse pour vous dans le même sens !!!…Non, vous regardez passer le train…vous payez votre cotisation…c’est être probablement du sadomasochisme qui vous anime…à chacun ses choix.
Alors oui demain d’autres textes verront le jour…des textes qui seront détournés, au détriment de certains. puisque vous semblez dans votre très grande majorité vous désintéresser de la profession et de son devenir et laisser vos représentants se moquer de vous …décidément feu notre ancien Président avait raison de le souligner le policier municipal est une race à part »

Les policiers municipaux risqueront-ils moins leur vie alors qu’aucune solution n’est apportée en matière de protection et de défense ?
Prévoir un renforcement de l’entraînement annuel au tir en cas d’armement en 4° catégorie, séances coûteuses pour les collectivités territoriales, ne va pas les encourager à doter les policiers municipaux de moyens de défense en adéquation avec les missions de sécurité publique qu’ils doivent exercer en vertu du Code Général des Collectivité Territoriales

Créer une Police territoriale, certes mais nous pouvons nous poser la question suivante : ce changement de nom apportera t-il des améliorations aux conditions de travail de ces fonctionnaires territoriaux ? .

M.Del Pistoia Jean Louis
Directeur national de la communication de
l’Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux

Thierry

03/10/2012 10h52

Hé oui ce énième rapport, sera sans nul doute déformé,
Les fossoyeurs de la profession sont en marche on change le nom, la tenue, on y met une dose de personnels choisi à discretion et sans concours et le tour est joué.
Pour les tenues on change ça y est cela revient sur la table, pour notre commune le changement couterait à la collectivité environ 3000 € par agent et on est plus de 170, faites le calcul au momment ou on parle de rigueur bugdgétaire, et je ne parle même pas de la sérigraphie des véhicules.
Avancée sociale pour les catégories C , on oublie donc les B et les A, c’est normal les chefs ça ne vaut rien tout le monde le sait, par contre cela va encore plus ouvrir le recrutement de personnels extérieur, les fameux contractuels qui prendront les places de vos chefs qui seront dégoutés car il vaut mieux être attaché que DPM on grimpe plus vite. On aura ainsi l’encadrement que l’on mérite.
A part ça tout va bien sous le ciel de la PM, on parle de nous, mais on oublie notre protection (4° cat) c’est vrai que l’on ne sera plus des cibles car on ne sera plus en bleu. Il ne faut pas nous confondre avec les vrais qui eux sont en ….blanc cassé. Ha oui et en plus les français ne savent pas lire,car quand on marque en gros POLICE MUNICIALE, les gens ne savent pas doivent être trop bête pour le déchiffrer.
Formation au tir renforcée, c’est vrai qu’obliger les agents à suivre 3h30 de formation par séance pour tirer 25 cartouches… Que renforcer le nombre de séances ( 2 sont déja obligatoires), donc coût supplémentaire ou le nombre de cartouches?
Le reste est à l’avenant Messieurs les Sénateurs, continuez à réfléchir sur nos préoccupations de sécurité et de reconnaissance sociale mais de grâce laissez nous travailler, car on travaille bien, on est reconnu et en plus on est apprécié par la population, ce qui n’est pas le cas de tout le monde…

Placardé

04/10/2012 11h20

Et oui ! Le changement c’est maintenant! On y est ! Et la merde on y pense ??? Nos amis les sénateurs, majoritairement de…..gauche, faut-il le rappeler tout de mm !!! sont en train, une nouvelle fois, et pour des raisons sans doute politiques, de révolutionner notre système actuel !! A quand la fin de tout ce blabla qui perdure et perdure encore et toujours……Un plancher pour l’ISF ? Mais combien ? 5 %, 10 % ? Des miettes. Une formation tous les 3 ans au lieu de 5 ? Qui paiera ? Un nouvel uniforme ? Quelle couleur ? Vert ? Violet ? Et pourquoi pas tant qu’on y est le Rose comme la Rose ?? Franchement on se moque du monde ! Au lieu de mettre le paquet – par exemple – dans la formation de nos chefs de service et directeurs PM (qui entre nous pour certains en ont vraiment besoin !), on va tout droit vers la multiplication de ces chargés de mission ou encore « directeur » issus de la fonction publique territoriale, et pour certains déjà retraités de la police nationale ou gendarmerie nationale, et bien rémunérés par les collectivités, sans parler de « leurs petits avantages » bien appréciés. Je pense sincèrement qu’on retourne par la case départ ! Mais sommes-nous déjà partis ?? Dans le passé, nous irons ! Et pour ces ……cinq prochaines et longues années………!!! Qu’en je pense qu’il me reste au moins 25 ans à faire ! Pas sûr que je tiennes d’ici là !!! Je fais ce métier depuis une vingtaine d’années, et malgré de nombreuses avancées certaines, force est de constater qu’on nous mène en bateau depuis bien longtemps, et pas qu’à l’échelon national. La stabilité n’est pas un mot qu’il faut prononcer pour nous Policiers Municipaux ! Que dire de ces autorités qui refusent de parler ISF à 20 % ,d’une modeste IAT, d’avancement au grade de BCP, prétextant « l’armée mexicaine » au sein du service, de gilets de protection, pourtant sécurisants pour sauver notre peau ! Et que dire de l’armement de 4 ème catégorie (arme de poing) ! Quel tabou ! Mais un flic sans arme est-ce vraiment un flic ?? On parle de formation supplémentaire pour l’attribution de l’arme de poing des policiers municipaux ! Mais dites-moi, les policiers et gendarmes nationaux ? Combien de cartouches tirent-ils à l’année ?? Qu’on me le dise ! J ‘serai heureux de l’entendre ! Partout nous risquons notre vie ! PARTOUT !!!!! Et indirectement celles de nos familles ! Parlez-en à celle d’Aurélie !!! Et les ZSP ? C quoi ces conneries ? Elles existent depuis toujours ! Les caïds, trafiquants et autres voyous, nous les connaissons ! Laissons nous faire notre boulot avec les autorités régaliennes et que la Justice fasse le sien aussi et ça serait déjà pas mal ! A bon entendeur……

MG CDS à Nice

04/10/2012 03h18

chers collégues,

je voudrais donner un peu d’espoir aux plus jeunes d’entre nous.
Quand je suis entré en police municipale en 1984, nous étions rémunérés à l’échelle 2, comme les agents d’entretien.
Petit à petit, notre cadre d’emploi s’est amélioré, soit il reste beaucoup à faire, mais la construction statutaire de la FPT prend du temps, si par le biais de cet enième rapport, nous arrivons à obtenir un meilleur salaire pour nos BCP et CP et un ISF pour nos collègues qui n’en bénéficient pas encore, je dis bravo, quelque soit le gouvernement qui le mettra en place, je devrais dire qui le mettra en paye!
Ne soyons pas pessimistes, notre profession évolue, pas aussi vite que certains le voudraient, mais dans le cadre de la sécurité publique, il est plus sage de prendre son temps.
Pour finir, pour notre plus grand bonheur nous vivons dans une démocratie, et c’est à nos élus que nous confions le pouvoir de décision.
Trés cordialement.
MG. CDS à Nice.

LOUIS

05/10/2012 09h40

Je pense sincèrement qu’il est temps que tous les policiers se syndicalisent afin de devenir une force majeur et contrer de ce faits les imbécilités de nos gouvernants.

leoFR

08/10/2012 10h56

Patience… ce rapport a un petit point positif : celui de remettre le sujet de la police municipale sur la table !! Par contre, je me demande où les rapporteurs de ce rapport vont chercher des idées pareilles (changement de couleur…). Pour la formation « tir », je ris (jaune) quand ils préconisent un renforcement de cette formation alors qu’en gendarmerie 1 seul séance de tir de 20 cartouches est obligatoire. Et quand je dis « obligatoire », c’est simplement la participation car pour le résultat… c’est secondaire !

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club prévention sécurité

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement