logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/128533/les-sapeurs-et-caporaux-de-sapeurs-pompiers-professionnels-en-10-questions/

CADRE D'EMPLOIS DE LA SÉCURITÉ CIVILE
Les sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels en 10 questions
Sophie Soykurt | Statut | Statuts prévention-sécurité | Publié le 20/08/2012 | Mis à jour le 21/03/2018

Les sapeurs et caporaux sapeurs-pompiers professionnels constituent un cadre d’emplois non officiers de la catégorie C de la fonction publique territoriale. Les sapeurs sont recrutés sans concours. Les caporaux, en revanche, sont embauchés après inscription sur une liste d’aptitude établie après concours.

01 – Comment est structuré le cadre d’emplois des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels ?

Les sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels constituent un cadre d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels non officiers de la catégorie C. Ce cadre d’emplois compte non plus 4, mais 3 grades :

Auparavant, tous les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) non officiers étaient regroupés au sein d’un seul cadre d’emplois qui comprenait non seulement les grades de sapeur et de caporal, mais aussi ceux de sergent et adjudant.

Maintenant, les 3 grades des sapeurs et caporaux de SPP relèvent respectivement des échelles C1, C2 et C3 de rémunération.

Ils sont soumis aux dispositions de leur statut particulier et à celles du décret du 12 mai 2016, relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie C de la fonction publique territoriale.

02 – Dans quelles structures les sapeurs et caporaux sapeurs-pompiers professionnels exercent-ils leurs missions ?

Les sapeurs et caporaux exercent leurs fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) pour l’accomplissement des missions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies, et les autres missions définies à l’article L1424-2 du Code général des collectivités territoriales.

03 – Quelles sont les fonctions de ces sapeurs-pompiers professionnels non officiers ?

Ces fonctions varient selon les grades.

> Les sapeurs se joignent aux missions des Sdis en qualité d’équipier, sous réserve d’avoir satisfait aux obligations de formation définies par arrêté du ministre de l’Intérieur.

> Les caporaux y participent en qualité d’équipier ou de chef d’équipe, sous réserve également d’avoir satisfait aux obligations de formation. Ils ont vocation à prendre part aux interventions nécessitant une technicité supérieure. Ils ne peuvent occuper les fonctions de chef d’équipe qu’après 2 années de services effectifs dans leur grade.

> Les caporaux-chefs concourent, eux, à ces missions en qualité de chef d’équipe, sous réserve d’avoir satisfait aux obligations de formation. Ils ont vocation à contribuer aux interventions nécessitant un niveau d’expertise supérieur. Ils peuvent effectuer des tâches d’équipier, de manière subsidiaire. Les caporaux et les caporaux-chefs s’investissent dans les activités de formation incombant aux Sdis.

Enfin, tous les membres du cadre d’emplois, sapeurs, caporaux et caporaux-chefs, peuvent aussi se voir confier des tâches de gestion administrative et technique inhérentes à l’accomplissement de leurs missions opérationnelles et coopérer au fonctionnement des salles opérationnelles en tant qu’opérateur ou chef opérateur.

04 – Comment accéder au cadre d’emplois des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels ?

Le recrutement au grade de sapeur de SPP est effectué directement, sans concours. En revanche, le recrutement en qualité de caporal intervient après inscription sur une liste d’aptitude établie après concours externe sur épreuves.

05 – Qui peut être recruté sans concours au grade de sapeur ?

Le recrutement au grade de sapeur, sans concours, est ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires justifiant de 3 ans au moins d’activité en cette qualité ou en celle de jeune sapeur-pompier, de volontaire civil de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et ayant validé la totalité des unités de valeur de la formation initiale.

Un quota est prévu : 1 recrutement de sapeur pour 2 recrutements de caporaux à l’issue d’un concours, par année civile.

  • Voir les dates des concours Sécurité-Police

06 – Quelles sont les conditions à remplir pour passer le concours de caporal de SPP ?

Peuvent tout d’abord être ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN

A noter:

Fruit de la réforme de la filière publiée en mai 2012, les dispositions relatives au grade de sapeur de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels entreront en vigueur au 1er mai 2013.