logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/12851/pollution-logement-et-emploi-principales-preoccupations-des-citadins-europeens-selon-une-enquete-eurobarometre/

SONDAGE
Pollution, logement et emploi, principales préoccupations des citadins européens, selon une enquête Eurobaromètre
La Rédaction | Europe | Publié le 27/07/2007

«Nos citoyens apprécient de vivre dans des villes et, selon eux, il devrait être de plus en plus agréable d’y vivre et d’y travailler». Telle est la conclusion générale d’une enquête Eurobaromètre sur la qualité de vie dans les villes européennes, dont la Commission européenne s’est fait écho dans un communiqué de presse du 26 juillet.
Les sondés se montrent dans l’ensemble satisfaits de la qualité des services comme l’éducation, la santé et la culture, mais l’emploi, les coûts du logement et la pollution sont de récurrentes sources de préoccupations. En effet, la pollution atmosphérique est jugée comme représentant un problème important dans 62 villes. Et ce n’est que dans 11 villes seulement qu’une majorité s’est déclarée d’accord avec l’affirmation «Il est facile de trouver un bon logement à un prix raisonnable». Pour ce qui est des offres d’emploi, les meilleures villes sont Prague, Copenhague et Dublin, où plus de 70% des répondants ont déclaré qu’il était facile de trouver un emploi. Mais dans trois villes sur quatre, la plupart des personnes interrogées ont marqué leur désaccord avec cette affirmation.
En ce qui concerne les transports publics, Rennes figure parmi les cinq villes citées en tête avec Helsinki, Vienne, Hambourg et Munich. L’Eurobaromètre [1] a également noté un assez bon niveau de satisfaction partout dans l’UE en ce qui concerne les établissements culturels, les équipements sportifs, les espaces verts, les services de soins de santé et les écoles.
Les résultats concernent 70 villes des 27 États membres de l’Union européenne et cinq villes de Croatie et de Turquie. Les personnes interrogées ont répondu à 23 questions posées dans le cadre d’un demi-millier d’interviews par téléphone.