logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/12844/paca-nouvelles-derogations-pour-louverture-dominicale-a-plan-de-campagne/

GESTION LOCALE
Paca. Nouvelles dérogations pour l’ouverture dominicale à Plan de Campagne
La Rédaction | Régions | Publié le 27/07/2007

Le préfet des Bouches-du-Rhône Michel Sappin a accordé le 27 juillet de nouvelles dérogations permettant l’ouverture le dimanche de plusieurs dizaines d’enseignes de la vaste zone commerciale de Plan-de-Campagne, entre Marseille et Aix-en-Provence.
« J’ai déjà signé 45 dérogations qui prennent leur effet aujourd’hui (le 25 juillet, ndlr). Nous allons en prendre des dizaines d’autres dans les prochains jours », a annoncé le préfet.
« Tout autre décision serait catastrophique pour la zone », a-t-il ajouté, en évoquant de possibles fermetures et licenciements.
Dans le passé, à la demande des syndicats CGT et CFDT, la justice a annulé à plusieurs reprises des arrêtés permettant l’ouverture de magasins de Plan-de-Campagne le dimanche.
Les nouvelles dérogations sont d’une durée de onze mois, jusqu’au 30 juin 2008.
Le préfet a émis le voeu que durant ce délai, partenaires sociaux et élus trouvent un accord pour revenir au « droit commun ». Il a cependant rappelé qu’une loi était en préparation sur le travail du dimanche et qu’on ne savait pas quel sera ce droit commun au 30 juin 2008.
Sur les 375 enseignes de Plan-de-Campagne, près de 300 sont concernés par l’interdiction du travail dominical et d’éventuelles dérogations.