La fermeture annoncée de la liaison Strasbourg – Roissy Charles-de-Gaulle en décembre, dans le cadre du plan d’économie de la compagnie aérienne, est présentée « comme un beau “cadeau de Noël”, qui met en cause les efforts de la ville et ses partenaires », comme l’a déclaré mardi 4 septembre 2012 Jean-Jacques Gsell, adjoint au maire de Strasbourg et président de l’office du tourisme.
« Les résultats de la saison estivale 2012 sont presque au même niveau que l’année record 2011 », souligne l’élu, qui regrette la baisse du panier moyen des visiteurs, malgré un nouveau bond du nombre de visiteurs étrangers et des taux de remplissage des hôtels très encourageants.
« Il n’est plus temps de regretter, mais de se battre contre cette décision qui ferait de nous la seule grande ville de France à ne pas être reliée par avion à Roissy. Air France nous a déjà réservé un traitement négatif, en ne gardant dans l’aéroport qu’un seul guichet, après avoir torpillé l’implantation de Ryanair », constate Jean-Jacques Gsell.
La compagnie a annoncé en juillet la suppression des 4 liaisons aériennes quotidiennes, et le transfert vers le TGV des réservations.
Le ministre attendu au tournant – « Le problème, c’est que les passagers devront transporter eux-mêmes leurs bagages dans le train, puis de la gare TGV vers le guichet d’embarquement. Et quid des enfants non accompagnés ? » s’inquiète l’élu, qui rappelle que depuis 2012, plusieurs liaisons nouvelles ont été ouvertes depuis Strasbourg (dont Barcelone et Vienne) et que le trafic de l’aéroport est reparti à la hausse pour la première fois depuis 2007.
La ligne vers Roissy représentait 18 % des passagers de la plateforme en 2011.
Vendredi se tiendra à Strasbourg l’inauguration de la Foire européenne, présidée par Bernard Cazeneuve, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.
Il sera attendu au tournant à propos du soutien du gouvernement au rôle international de Strasbourg, y compris par les élus alsaciens de gauche, qui trouvent que le gouvernement est resté trop silencieux sur la question de la desserte aérienne et de l’annonce en juin de la fermeture du consulat allemand de Strasbourg, qui a même choqué Outre-Rhin.
Sans oublier le contrat triennal de soutien à Strasbourg, ville européenne, voté par les collectivités alsaciennes mais en panne côté gouvernement.
Thèmes abordés
Régions