01 – Comment le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux est-il structuré ?
Le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux appartient à la filière administrative et relève de la catégorie B. Il compte 3 grades :
- rédacteur,
- rédacteur principal de 2e classe
- et rédacteur principal de 1re classe.
Il est régi par les dispositions de son statut particulier (décret n° 2012-924) et par les dispositions réglementaires applicables à l’ensemble des agents de la catégorie B (décrets nos 2010-329 et 330).
02 – Quelles sont les missions des rédacteurs territoriaux ?
Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d’application. Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité.
Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution et être chargés des fonctions d’assistant de direction, ainsi que de celles de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants.
Aux grades supérieurs, les rédacteurs principaux (de 2e et 1re classes) ont vocation à occuper, dans les mêmes domaines, des emplois correspondant à un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, par l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.
Ils peuvent, à ce titre, réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l’analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets.
Ils peuvent également se voir confier la coordination d’une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l’animation d’un ou de plusieurs services.
- Rechercher une date de concours
03 – Comment accéder au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ?
Les recrutements au grade de rédacteur ou au grade de rédacteur principal de 2e classe interviennent à l’issue de concours externe ou interne ou du 3e concours (lire la question n°4), ou par le biais de la promotion interne (lire la question n°6).
Le grade de rédacteur territorial principal de 2e classe est également accessible par la voie de l’avancement de grade. En revanche, le grade de rédacteur principal de 1re classe n’est accessible que par avancement de grade (lire la question n°9).
Rappel des conditions générales d’accès à la fonction publique (article 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 modifiée)
- Etre de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne (ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen)
- Jouir de leurs droits civiques
- Ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions
- Etre en position régulière au regard du service national
- Remplir des conditions d’aptitude physique compte tenu des possibilités de compensation d’un éventuel handicap
04 – Quelles sont les conditions d’accès aux concours ?
De manière générale, les candidats aux concours d’accès au cadre d’emplois de rédacteur territorial doivent remplir les conditions d’accès à la fonction publique (lire l’encadré ci-dessus).
De plus, les candidats au concours externe de rédacteur territorial doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV, ou d’une qualification équivalente.
S’agissant du concours externe de rédacteur principal de 2e classe, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années de formation homologué au niveau III ou d’une qualification équivalente.
Les candidats aux concours interne et 3e concours doivent remplir les conditions prévues par le décret du 22 ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Décret n° 2010-329 du 22 mars 2010 (dispositions statutaires et échelonnement indiciaire)
- Décret n° 2012-924 du 30 juillet 2012 (statut particulier)
- Décret n° 2012-939 du 1er août 2012 | Décret n° 2012-940 du 1er août 2012|Décret n° 2012-941 du 1er août 2012 (organisation de l'examen professionnel)
- Décret n° 2012-942 du 1er août 2012 (organisation des concours de recrutement)