logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/12534/nord-pas-de-calais-le-pas-de-calais-lance-son-operation-grand-site-des-deux-caps/

TOURISME
Nord-Pas-de-Calais. Le Pas de Calais lance son Opération Grand Site des deux caps
Olivier Ducuing | Régions | Publié le 13/09/2007

Le département du Pas-de-Calais engage la reconquête de son littoral entre Calais et Boulogne. Après l’adoption de l’Opération Grand Site des deux Caps en 1999, l’absence de chef de file a retardé sa mise en route.
Fin 2004, le conseil général a décidé de prendre la maîtrise d’ouvrage et lance aujourd’hui le chantier. Le projet est complexe car il porte sur une langue littorale de 23 kilomètres, répartis sur huit communes, territoire dont deux points concentrent la fréquentation touristique (un million de personnes par an) sur les deux caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Le programme engagé par le département, cofinancé à 50% par l’Union Européenne, et à 20% par la région, vise à mieux diffuser les flux de visiteurs vers d’autres pôles d’attraction, comme la dune de Chatelet ou la baie de Slack.
Des aménagements et des cheminements d’inspiration HQE seront réalisés pour préserver l’environnement très riche de ces falaises calcaires. Les parkings actuellement très proches de la mer seront tous reculés nettement en arrière. Au total la première phase porte sur un investissement public de 7 millions d’euros (qui devrait s’achever en 2009) tandis qu’une deuxième phase de même montant devrait suivre.
L’opération Grand site inclut aussi la mise en place d’un « chemin de mémoire » qui valorisera les vestiges du mur de l’Atlantique érigé par les Allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le conseil général attend de l’ensemble de ce projet un effet de levier économique mais aussi une image plus positive du département, souvent résumé au seul (ex) bassin minier.