Sécurité routière

Une personne ayant subi une suspension de son permis de conduire peut-elle conduire un véhicule de déneigement ?

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Non. L’article R.311-1 §6.1 du Code de la route précise la définition des engins de service hivernal : « véhicule à moteur de transport de marchandises, d’un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes ou tracteur agricole appartenant aux collectivités gestionnaires des voies publiques ou aux personnes agissant pour leur compte, lorsqu’ils sont équipés d’outils spécifiques destinés à lutter contre le verglas ou la neige sur les voies ouvertes à la circulation publique. »

L’article R.221-1 du Code de la route prévoit que : « Nul ne peut conduire un véhicule ou ensemble de véhicules, pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé par le présent code, s’il n’est titulaire de la catégorie correspondante du permis de conduire en état de validité et s’il ne respecte les restrictions d’usage mentionnées sur ce titre ».

L’article R.221-4 de ce même code précise les différentes catégories de permis de conduire autorisant la conduite des véhicules lourds. Ainsi, le conducteur doit être titulaire du permis de conduire de la catégorie C pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, auxquels peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg et du permis de conduire de la catégorie E(C) pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC, auxquels peut être attelée une remorque dont le PTAC est supérieure à 750 kg.

De plus, l’article L.224-16 § 1 du Code de la route empêche la conduite d’un véhicule en cas de suspension, rétention ou annulation du permis de conduire. En conséquence, le titulaire d’un permis de conduire ayant fait l’objet d’une suspension ne peut conduire les véhicule pour lesquels un titre de conduite est exigé ; ce qui est le cas des véhicules de déneigement.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP