Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club Santé Social

[Exclusif]

Pauvreté : en finir avec la politique de l’autruche

Publié le 23/07/2012 • Par Sophie Le Gall • dans : A la une, Actu expert santé social, Dossiers d'actualité, France

euro_a_la_traine
Fotolia
Pour la première fois en France, le bureau d'études Compas établit le taux de pauvreté local des cent plus grandes villes. Un nouvel indicateur pour localiser où est la pauvreté et en comprendre les causes structurelles. « La Gazette » publie, en exclusivité, ces estimations. Elles n’ont pas pour but d’établir un classement, mais de fournir un outil de connaissance permettant à l’action publique d’offrir une meilleure réponse. Le 28 janvier 2014, nous approfondissons l'analyse, avec une nouvelle estimation des taux de pauvreté, basée sur les données 2011, et intégrant cette fois les impôts payés par les ménages.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Cet article fait partie du dossier

Pauvreté : en finir avec la politique de l'autruche

  1. De la difficulté à appréhender la notion de pauvreté
  2. Adopter les bons outils d’observation
  3. Où se situe la précarité ?
  4. Poids du logement social
  5. Où le taux est-il le plus faible ?
  6. Le taux de pauvreté des 100 plus grandes villes françaises : infographie interactive

«Grâce à ce nouvel indicateur, on défriche », annonce Louis Maurin, consultant au sein du bureau d’études Compas et directeur de l’Observatoire des inégalités. L’outil est inédit à deux titres : il donne une vision locale de la pauvreté et intègre aux données fiscales communiquées par l’Insee les prestations sociales, ramenées, elles aussi, à un niveau local.

Le classement va de 7 % de taux de pauvreté à Neuilly-sur-Seine à 46 % à Roubaix. Ce large écart souligne que, lorsqu’il s’agit ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Santé Social

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours

J’en profite

Cet article fait partie du Dossier

Pauvreté : en finir avec la politique de l'autruche

Sommaire du dossier

  1. Pauvreté : en finir avec la politique de l’autruche
  2. Des pauvres de plus en plus pauvres, et des riches de plus en plus riches
  3. Niveaux de vie : comment se situe ma commune ?
  4. Quelles sont les villes où les écarts de revenus sont les plus forts ?
  5. Ces territoires à la population (très) riche
  6. A Vénissieux, la misère s’enkyste, même si les passerelles se tissent
  7. Ces poches de pauvreté au cœur des villes
  8. Où vivent les jeunes adultes de condition modeste ?
  9. Pauvreté : une analyse objective de la situation
  10. Ces quartiers où plus de la moitié de la population est pauvre
  11. Les inégalités de la France d’en haut et de la France d’en bas, dans les communes de plus de 20 000 habitants
  12. Pauvreté et inégalités : état des lieux dans les villes de plus de 20 000 habitants
  13. Combien de pauvres dans les 100 plus grandes villes ?
  14. Pauvreté et types de ménages : une typologie des intercommunalités
  15. Les pauvres seraient-ils encore plus pauvres dans les villes riches ?
  16. Inégalités territoriales : mieux se situer pour affiner ses politiques sociales
  17. Les taux de pauvreté des 100 plus grandes communes de France
  18. La pauvreté dans les arrondissements de Paris, Lyon et Marseille
  19. Connaître les pauvres en France : typologies
  20. « La pauvreté ne se limite pas à la périphérie des villes ! » – Louis Maurin
  21. Où vivent les pauvres ? L’Insee infirme définitivement la thèse de la France périphérique
  22. « La lutte contre la pauvreté passe par des ajustements locaux » – François Chérèque, inspecteur général des Affaires sociales, président de l’Agence du service civique
  23. Inégalités : quels enseignements tirer du classement des communes ?
  24. Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ?
  25. « La mesure la plus fine possible de la pauvreté est fondamentale » – Daniel Zielinski, Unccas
  26. Pauvreté : les acteurs locaux expriment leurs besoins en matière d’observation sociale
  27. ATD Quart Monde se félicite de l’abandon du « taux de pauvreté ancré dans le temps »
  28. Comment les villes observent la pauvreté de leur territoire
  29. Journée mondiale du refus de la misère : lutter contre les discriminations fondées sur la précarité sociale

Thèmes abordés

5 Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Des panneaux plus lumineux pour des routes plus sûres

de 3M FRANCE

--
jours
--
heures
--
minutes

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
marche online

Aujourd'hui sur le Club Santé Social

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Pauvreté : en finir avec la politique de l’autruche

Votre e-mail ne sera pas publié

chrisdestmaur

24/07/2012 09h48

Il eut été intéressant de rappeler les critères pour qualifier un ménage pauvre.

Elisabeth Boy

24/07/2012 10h30

Les indicateurs de l’étude COMPAS prennent-ils en compte le % d’allocataires du rsa ?
Il me semble intéressant de renseigner cette information pour chaque agglomération, tant nous n’existons nulle part.
Les indicateurs de « ressentis » me semblent également intéressants, comment et pourquoi se sent-on pauvre ?
Elisabeth BOY allocataire du rsa depuis 6 ans.

Hanneva

16/08/2012 04h00

Il faut le vivre pour le savoir, les personnes pauvres dans ma commune sont martyrisées par des fonctionnaires ! L’OPH me réclame un loyer HLM supérieur à mes revenus depuis de longues années, le Receveur municipal a adressé 3 ATD à ma banque ce mois-ci alors qu’il sait pertinemment que je ne perçois qu’un RSA de 417 euros, et que je ne peux pas régler un loyer variant de 630 à 730 euros, l’OPH ayant encore fait supprimer mon APL. Ma banque m’a laissé 18 euros le 14 juillet dernier et m’a refusé un découvert, le Receveur municipal m’a dit qu’il allait continuer ses poursuites. Depuis 8 ans que j’appelle au secours, personne ne peut rien faire, et ne parlons pas des assistantes sociales qui estiment qu’une femme et son enfant peuvent vivre une fois le loyer réglé avec 200 euros. La CAF m’avait supprimé 45 euros durant 7 mois de mon RSA et baissé immédiatement mon APL lorsque ma fille a déménagé. La pauvreté est provoquée par des fonctionnaires mafieux, seul compte un plan de surendettement, même si votre bailleur est votre seul créancier, pour une dette qui n’est qu’une escroquerie. On m’avait promis un concordat, j’ai réglé pendant 3 ans un loyer dans sa totalité bien que supérieur à mon RSA, or l’on m’a adressé un commandement de quitter les lieux. J’ai failli à plusieurs reprises me retrouver à la rue, mais je n’ai pas baissé les bras et je continue à me battre ; j’ai travaillé 30 ans et voici comment la France me remercie, j’ai été licenciée pour faute grave de ne pas avoir voulu démissionner après 15 ans d’ancienneté ; en 2009, le seul relogement qui m’était proposé était une place au centre Altaïr qui accueille des prostituées, ma fille venait tout juste d’avoir 18 ans. J’ai écrit plusieurs fois au Maire, essayé de lui expliquer de vive voix, mais il pense que c’est une manoeuvre politique !

Socio

09/11/2012 05h12

Comment expliquez-vous le fait que le taux de pauvreté d’Aubervilliers soit plus important que celui de la ville de Marseille, alors que le nombre de ménages sous le seuil de pauvreté est moins élevé et que le revenu médian d’Aubervilliers soit plus élevé que ceux de Marseille?

Comment parvenez-vous à ce calcul?

mapuce93150

21/12/2016 12h15

Ce que je trouve dommage c’est qu’ à notre époque nous somme toujours au même point que nos ancêtre voir pire tous augmente sauf les salaires qui n’augmente de 0.6% quel honte alors que les politiciens comme depuis des décennies sans mettre pleins les poches et ne regarde pas la petite classe sociale comme nous qui avons du mal à arriver à joindre les deux bouts.Je trouve honteux que nos personnes âgées se retrouve qu’avec 800 euros ou 900 euros après avoir cotisés toute leur vie.
Messieurs du gouvernement j’aimerais vous voir avec 800 euros par mois pour boucler les fin de mois ,cette somme c’est juste pour survivre et non vivre décemment.
Messieurs du gouvernement réveillez vous .

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club Santé Social
Partager

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement