Environnement

Quel est le calendrier de mise en place de la surveillance de la qualité dans les établissements sensibles ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Conformément à l’engagement n° 152 du Grenelle de l’environnement et en application de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, le décret n° 2011-1728 du 2 décembre 2011 relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public impose une surveillance périodique de la qualité de l’air intérieur :

  • dans les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans,
  • les accueils de loisirs,
  • les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degré,
  • les piscines couvertes,
  • certains établissements sanitaires et sociaux
  • et les établissements pénitentiaires pour mineurs, quartiers des mineurs des maisons d’arrêt ou des établissements pour peines.

Ces établissements reçoivent en effet des populations dites sensibles (enfants, personnes âgées ou malades) ou exposées sur de longues périodes.

Le décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 précise les conditions de réalisation de cette surveillance dans les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degré.
La surveillance devra être réalisée tous les sept ans par des organismes accrédités.

Les documents techniques de référence sont en cours d’élaboration par le Comité français d’accréditation (COFRAC) et les premières accréditations seront délivrées d’ici la fin de l’année 2012. La première échéance ayant été fixée au 1er janvier 2015 pour les écoles maternelles et les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans (crèches, jardins d’enfants…), leurs propriétaires disposeront de deux ans pour faire réaliser la première surveillance périodique de leur établissement, délai qui parait suffisant pour la mise en œuvre de la mesure.

Le coût de cette surveillance a été estimé à 2 600 euros par établissement tous les sept ans. Ce montant est à mettre en regard des coûts dus à une mauvaise qualité de l’air intérieur, estimés en France entre 10 et 40 milliards d’euros par an.

Le remboursement des médicaments contre l’asthme, première cause d’absentéisme à l’école, représente à lui seul un milliard d’euros de dépenses annuelles.

Le décret n° 2011-1728 du 2 décembre 2011 ne prévoit pas d’obligation de travaux en cas de dépassement des valeurs de référence. En effet, la campagne pilote menée par le ministère du développement durable dans 310 établissements entre 2009 et 2011 afin de tester ce dispositif réglementaire a montré que, dans la plupart des cas, des mesures simples et peu coûteuses comme aérer ou déplacer le local de stockage de produits d’entretien, permettaient d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de redescendre sous les valeurs de référence.

Ces éléments techniques et financiers ont été présentés à la Commission consultative d’évaluation des normes de la Commission des finances locales qui a émis un avis favorable.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Neuf ou réhabilitation, concevez l’école de demain

    Chaque nouveau mandat est l’occasion, notamment, de repenser le projet de la collectivité en matière de bâti scolaire, un « patrimoine » en pleine évolution et liée aux nouvelles pratiques pédagogiques. Comment appréhender l’ensemble de la problématique ...

  • Amish – Pollution – Vélo – Urbanisme… toute l’actu de la semaine

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 12 au 18 septembre sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

  • Habitat indigne : l’ordonnance enfin publiée

    Longtemps attendue, l’ordonnance relative à l’harmonisation et à la simplification des polices des immeubles, locaux et installations, entrant principalement dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, a été publiée ce matin au Journal Officiel ...

  • Votre actu juridique du 11 au 17 septembre 2020

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudences et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 11 et le 17 septembre 2020. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Comment mettre la relation citoyen au cœur de la stratégie numérique du territoire ?

de Orange Business Services

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP