logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/122154/le-parlement-valide-la-nomination-de-jean-pierre-jouyet-a-la-tete-de-la-caisse-des-depots/

INSTITUTION
Le Parlement valide la nomination de Jean-Pierre Jouyet à la tête de la Caisse des dépôts
Raphaël Richard | Actu experts finances | Publié le 11/07/2012

A l'issue d'auditions à l’Assemblée et au Sénat le 10 juillet 2012, la nomination à la direction générale de la Caisse des dépôts de Jean-Pierre Jouyet, actuellement président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), proposée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a été validée par les commissions des finances des 2 chambres.

« L’action du groupe Caisse des dépôts est plus que jamais indispensable pour l’investissement dans l’économie publique locale », a affirmé au Palais-Bourbon l’ancien secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes sous Nicolas Sarkozy. Une question sur laquelle il a insisté lors de son audition à côté de l’absence de conflit d’intérêt entre son poste actuel à l’AMF et celui de directeur général de la Caisse des dépôts.
La Commission de déontologie a, elle, botté en touche début juillet à ce sujet, s’estimant incompétente pour juger de cette nomination qui ne relève pas du privé, Jean-Pierre Jouyet passant d’une autorité publique à un établissement également public.

« Il y a urgence à sortir durablement les collectivités locales de cette crise du crédit », estime-t-il après avoir ...

POUR ALLER PLUS LOIN