logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/12072/rhone-alpes-lyon-est-classee-17e-ville-europeenne-par-cushman-wakefield/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Rhône-Alpes. Lyon est classée 17e ville européenne par Cushman & Wakefield
Claude Ferrero | Régions | Publié le 11/10/2007

Lyon progresse très sensiblement dans le classement des 33 plus grandes villes d’affaires européennes réalisé par la société de conseil immobilier Cushman & Wakefield. Avec un bond record de 7 places, la deuxième agglomération française passe de la 24e (en 2006) à la 17e place en 2007. Seule Genève fait mieux en gagnant 8 places (de 20e à 12e) dans un palmarès qui se caractérise traditionnellement par la stabilité des positions.
Lyon se situe entre la 14e et 21e place sur les quatre critères prioritaires du European Cities Monitor (ECM) de Cushman & Wakefield : présence de personnels qualifiés (20e), accès aux marchés et aux clients (14ème), transports et liaisons internationales (18e), qualité des télécommunications (21e). La capitale des Gaules obtient ses meilleurs scores pour le coût de l’immobilier tertiaire (9e), la qualité de vie (11e) et la qualité environnementale (14e).
Seule ville française de l’ECM avec Paris – 2e devant Frankfurt (Londres est 1ère) – Lyon retrouve une position plus favorable après avoir été malmenée par l’émergence des villes de l’Europe de l’Est. Il est à noter que Cushman & Wakefield vient d’ouvrir son premier bureau régional à Lyon dont le responsable est Jean-Louis Meynet, ancien directeur du service Economie du Grand Lyon.