logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/11893/la-ccre-et-lafccre-font-bon-accueil-au-traite-de-lisbonne/

EUROPE
La CCRE et l’AFCCRE font bon accueil au traité de Lisbonne
La Rédaction | France | Publié le 24/10/2007

Le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) et l’Association française du conseil des communes et des régions d’Europe (AFCCRE) ont accueilli favorablement le Traité de Lisbonne adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement, le 19 octobre. Selon Michael Häupl, président du CCRE, maire de Vienne, «le Traité de Lisbonne conserve tous les points essentiels inscrits dans le traité constitutionnel qui renforcent le rôle des niveaux locaux et régionaux». Il pense notamment au protocole sur les services publics, à la subsidiarité élargie aux niveaux locaux et régionaux, à la consultation plus efficace des pouvoirs locaux et régionaux et de leurs associations.
Louis Le Pensec, président de l’AFCCRE, a salué le nouveau protocole sur les services publics, sans pour autant s’en satisfaire complètement. L’objectif de l’AFCCRE «reste l’élaboration d’une directive cadre européenne sécurisant les services publics locaux et régionaux», a-t-il rappelé.