logo
DOSSIER : Les métiers de la sécurité publique et de la prévention
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/118265/des-coordonnateurs-educatifs-en-manque-de-certitude/

COORDONNATEUR DU PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Des coordonnateurs éducatifs en manque de certitude
Stéphanie Marseille | Portraits métiers prévention-sécurité | Publié le 01/02/2011 | Mis à jour le 09/04/2014

Passionnés, voire militants, les coordonnateurs du programme de réussite éducative ont assis leur pratique professionnelle. Leur action est reconnue, ils attendent dorénavant la pérennisation de leurs postes.

« Ce travail ne ressemble à aucun autre ! » s’émerveille Sylvestre Roth, coordonnateur du programme de réussite éducative (PRE) de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Créée par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, cette fonction consiste à mettre en musique ce dispositif de politique de la ville qui instaure un suivi personnalisé des enfants en difficulté, en faisant appel à différents partenaires institutionnels.

Depuis son invention, elle se caractérise par une grande diversité des profils, des statuts et des missions. On y croise des fonctionnaires détachés de l’Education nationale, d’anciens animateurs, des travailleurs sociaux, des psychologues, etc.
Leurs bulletins de paie indiquent « rédacteur » ou « attaché » et leurs ...

CHIFFRES CLES

  • 2005 : création du dispositif par la loi de programmation pour la cohésion sociale, signature des premières conventions. Les programmes de réussite éducative (PRE) sont prévus pour trois ans, renouvelables une fois.
  • 2009 et 2010 : les PRE sont reconduits pour un an à chaque fois.
  • En mars 2011 : les PRE seront prorogés jusqu’en 2014, mais les conventions restent annuelles.


POUR ALLER PLUS LOIN

« Acteurs de la vie scolaire », magazine publié par le Groupe Territorial, traite de l’ensemble des domaines qui concernent le lien commune / école. Pour recevoir un numéro gratuitement : marie-aurelie.griere@territorial.fr