Passionnés, voire militants, les coordonnateurs du programme de réussite éducative ont assis leur pratique professionnelle. Leur action est reconnue, ils attendent dorénavant la pérennisation de leurs postes.
« Ce travail ne ressemble à aucun autre ! » s’émerveille Sylvestre Roth, coordonnateur du programme de réussite éducative (PRE) de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Créée par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, cette fonction consiste à mettre en musique ce dispositif de politique de la ville qui instaure un suivi personnalisé des enfants en difficulté, en faisant appel à différents partenaires institutionnels.
Depuis son invention, elle se caractérise par une grande diversité des profils, des statuts et des missions. On y croise des fonctionnaires détachés de l’Education nationale, d’anciens animateurs, des travailleurs sociaux, des psychologues, etc.
Leurs bulletins de paie indiquent « rédacteur » ou « attaché » et leurs ...
CHIFFRES CLES
POUR ALLER PLUS LOIN
« Acteurs de la vie scolaire », magazine publié par le Groupe Territorial, traite de l’ensemble des domaines qui concernent le lien commune / école. Pour recevoir un numéro gratuitement : marie-aurelie.griere@territorial.fr