Transports

Les systèmes de transport intelligents définis

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Une ordonnance transpose la directive 2010/40/UE du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2010 concernant le cadre pour le déploiement de systèmes de transport intelligents (STI) dans le domaine du transport routier et d’interfaces avec d’autres modes de transport.

Elle est prise sur le fondement de l’article 6 de la loi n° 2012-260 du 22 février 2012 portant réforme des ports d’outre-mer relevant de l’Etat et diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne dans le domaine des transports, qui autorise le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires à la transposition de cette directive.

Les systèmes de transport intelligents sont des applications ou services avancés utilisant des technologies de l’informatique et des communications électroniques. Ils visent à fournir des services innovants de transports, notamment pour l’information des usagers et la gestion des réseaux.

Associés à des technologies telles que les communications sans fil ou la géolocalisation, ils permettent d’optimiser l’utilisation des infrastructures de transport, d’améliorer la sécurité routière ou de développer des services, tout en s’inscrivant dans un objectif de développement durable.

Décret à venir – Un décret définira les domaines et actions prioritaires pour lesquels les systèmes de transport intelligents et les services qu’ils fournissent doivent être conformes à des spécifications de nature à assurer la compatibilité, l’interopérabilité et la continuité de ces services.

cet article est en relation avec
Commentaires

1  |  réagir

15/06/2012 10h55 - stefmat94

Un peu d’intelligence enfin pour nos échanges… Une organisation, une société, un territoire, une nation, une union d’états, peut enfin créer de la valeur – et pourquoi pas humaine en plus – en dynamisant ses échanges.

Pourquoi ? La création de valeur, de nos jours comme depuis des millénaires, passe par une communication libre et fluide.

Quelles communications ? Les informations doivent descendre, comme aujourd’hui pour les sites Web institutionnels. Mais elles doivent aussi remonter jusqu’aux sommets. Chaque individu, chaque acteur de la vie économique, de la vie sociale sont autant de capteurs sensibles sur l’environnement – et les besoins changeant – capables de remonter de l’information utile. Ces communications sensorielles doivent traverser un système nerveux réactif et apporter les signaux dont a besoin les hémisphères cognitives.

Un peu d’intelligence dans nos système de transport – le STI – avec ce décret est, à mon sens, un libérateur de la communication bouillonnante d’idées et créatrice de valeur.

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Neuf ou réhabilitation, concevez l’école de demain

    Chaque nouveau mandat est l’occasion, notamment, de repenser le projet de la collectivité en matière de bâti scolaire, un « patrimoine » en pleine évolution et liée aux nouvelles pratiques pédagogiques. Comment appréhender l’ensemble de la problématique ...

  • Amish – Pollution – Vélo – Urbanisme… toute l’actu de la semaine

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 12 au 18 septembre sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

  • Habitat indigne : l’ordonnance enfin publiée

    Longtemps attendue, l’ordonnance relative à l’harmonisation et à la simplification des polices des immeubles, locaux et installations, entrant principalement dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, a été publiée ce matin au Journal Officiel ...

  • Votre actu juridique du 11 au 17 septembre 2020

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudences et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 11 et le 17 septembre 2020. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Comment mettre la relation citoyen au cœur de la stratégie numérique du territoire ?

de Orange Business Services

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP