logo
DOSSIER : Comment trouver de nouvelles marges de manoeuvre
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/117357/charges-sociales-l%e2%80%99optimisation-est-possible/

RESSOURCES HUMAINES
Charges sociales : l’optimisation est possible
Frédéric Ville | Actu experts finances | Publié le 11/06/2012

Optimiser les charges sociales, c’est-à-dire mieux maîtriser les assiettes des cotisations et le taux d’accident du travail, peut alléger le coût de la masse salariale.A quelles conditions est-ce rentable et avec quels moyens ?

L’optimisation des charges sociales gagne les collectivités : une nouvelle idée pour pressurer davantage le personnel ? Non, car cela n’a aucune conséquence financière pour les agents. Mais le personnel des collectivités locales est si varié en termes de filières (administration, culture, médico-social…) ou de régime (général pour les non-titulaires et spécial pour les titulaires…), que les directions des ressources humaines ne maîtrisent pas toujours toutes les assiettes de cotisations et le taux d’accident du travail.

On objectera que des erreurs de déclaration des collectivités se font aussi en leur faveur : « Certes, mais l’Urssaf, qui effectue des contrôles en moyenne tous les trois ou quatre ans, détecte plus souvent les sous-cotisations et le non-respect des obligations légales que ...

CHIFFRES CLES

800 agents, tel est l’effectif (grandes intercos, régions, départements ou hôpitaux) à partir duquel il est intéressant de procéder à un audit sur les charges sociales, selon Geoffroy Adamczyk, conseiller technique à l’Association des maires de France.