logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/117241/fonds-structurels-europeens-gare-au-saupoudrage/

FINANCEMENT
Fonds structurels européens : gare au saupoudrage
La Rédaction | Infographies finances | Publié le 11/06/2012

Le budget de la politique de cohésion pour la période 2014-2020 devrait s’élever à 376 milliards d’euros, contre 347 milliards pour celle de 2007-2013. Cette enveloppe regroupe les quatre fonds structurels : Fonds de cohésion, Fonds social européen, Fonds européen de développement régional et Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche - les trois derniers étant exprimés, dans le graphique, dans la répartition entre les régions.

Grâce à un subtil saupoudrage, cette répartition a de quoi satisfaire un grand nombre de bénéficiaires, même si les régions les moins développées (PIB par habitant inférieur à 75 % du PIB moyen européen) semblent particulièrement bien dotées.
Leurs besoins étant plus divers, elles auront accès à un éventail plus large de priorités d’investissements, contrairement aux nouvelles régions en transition et aux plus développées qui devront se plier aux priorités fixées par la Commission européenne (80 % des fonds Feder dédiés au développement durable, à l’innovation et à l’aide aux PME).

Selon Franck Sottou, professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers, les régions plus riches ne seront pas « lésées pour autant », car « il ne s’agit pas de prendre aux anciens ...

CHIFFRES CLES

14,7 Md€ ont été attribués à la France par l’Union européenne au titre de la politique de cohésion sur la période 2007-2013.