La communauté d’agglomération du Bassin de Thau (Hérault) lance les travaux d’aménagement et de mise en valeur du lido de Sète à Marseillan. Le coup d’envoi de cet ambitieux chantier de 52 millions d’euros sera donné officiellement le 4 décembre, en présence de Danuta Hübner, commissaire européenne chargée de la politique régionale.
Ce projet, considéré comme pilote à l’échelle européenne, vise à préserver de l’érosion marine l’étroite bande de sable qui s’étire sur douze kilomètres entre la mer et l’étang de Thau. Son originalité réside dans la démarche adoptée : au lieu de recourir aux traditionnels ouvrages de protection en mer, l’agglomération du bassin de Thau a opté pour le principe du «recul stratégique». La route qui borde la plage sera déplacée à l’intérieur des terres pour permettre la reconstitution du cordon dunaire et favoriser le retour à un fonctionnement naturel du système sédimentaire.
L’opération doit permettre également de mieux organiser une fréquentation touristique jusqu’ici anarchique qui contribuait à la dégradation du site. Pilotée par le paysagiste Alfred Peter, le projet de mise en valeur du lido s’étalera sur quatre ans.
La première phase des travaux consistera à construire une nouvelle route aux deux extrémités du lido. L’étape suivante verra la démolition de l’ancienne route, la réhabilitation du cordon dunaire et de la plage et la création d’une voie verte cyclable. L’aménagement de la partie centrale du lido sera réalisé entre 2009 et 2011.
La première tranche des travaux, chiffrée à 15,7 millions d’euros, sera financée à hauteur de 20 % par le Feder. Le reste du financement est apporté par l’Etat (30 %), l’agglomération du Bassin de Thau (20 %), la région Languedoc-Roussillon (15 %) et le département de l’Hérault (15 %).
Environnement
Languedoc-Roussillon. Premiers coups de pioche pour l’aménagement du lido Sète-Marseillan
Publié le 08/11/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée