logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/115989/le-bilan-du-fpic-dessine-une-carte-des-richesses/

PÉRÉQUATION
Le bilan du FPIC dessine une carte des richesses
Jacques Paquier | Infographies finances | Publié le 04/06/2012

La direction générale des collectivités locales vient de publier un bilan de la première année du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) qui dessine la carte de la répartition des richesses.

Selon le rapport présenté au groupe de travail du Comité des finances locales du 15 mai 2012, le fonds, en 2012, se répartit entre 1 400 contributeurs net et 2 030 bénéficiaires net. Soit une contribution moyenne par habitant de 3,08 euros pour les intercos et de 8,78 euros pour les communes isolées, signe de la richesse de ces dernières, qui n’est pas sans lien avec leur isolement !
Le montant moyen perçu par habitant s’élève à 4,94 euros pour les intercos et à 5,10 euros pour les communes isolées.

 Les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes, Alsace et Paca figurent au premier rang des contributrices, tandis que les régions Nord – Pas-de-Calais, Lorraine, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Corse ainsi que l’outre-mer se situent en tête des ...

CHIFFRES CLES

62 % des 60 premiers bénéficiaires du FPIC sont des intercos de l’Ariège, de l’Aude, du Gers, de la Manche, du Nord, du Pas-de-Calais et de l’outre-mer.