logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/11552/andre-santini-sattend-a-ce-que-la-greve-des-fonctionnaires-soit-largement-suivie/

FONCTION PUBLIQUE
André Santini s’attend à ce que la grève des fonctionnaires soit largement suivie
La Rédaction | France | Publié le 19/11/2007

La grève des fonctionnaires prévue le 20 novembre pour le pouvoir d’achat « sera sans doute largement suivie », a déclaré le 19 novembre le secrétaire d’Etat à la Fonction publique André Santini sur RMC-Info/BFM-TV.

« Cette grève est fondée sur des raisons salariales, ce ne sont pas des machinations politiques, en tout cas demain [le 20 novembre, ndlr], elle sera sans doute largement suivie », a estimé André Santini.
Selon lui, une « grève moyenne dans la fonction publique, c’est 30% » de grévistes.
Il a ajouté qu’une fusion avec le mouvement contre la réforme des régimes spéciaux serait « le pire (scénario) pour les organisations représentatives de la fonction publique en particulier, car cette grève pour défendre les régimes spéciaux va polluer le mouvement des organisations syndicales de la fonction publique ».

Les 5,2 millions de fonctionnaires sont appelés par tous leurs syndicats à faire grève 24 heures le 20 novembre et à manifester pour leurs salaires et l’emploi, alors que se poursuit la grève à la SNCF et à la RATP contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Un peu plus de la moitié des Français (53%) « soutiennent » (33%) ou éprouvent « de la sympathie » (20%) pour le mouvement des fonctionnaires, selon un sondage CSA publié le 19 novembre dans «l’Humanité».