logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/11504/le-mode-delection-de-lexecutif-intercommunal-preoccupe-les-maires/

INTERCOMMUNALITÉ
Le mode d’élection de l’exécutif intercommunal préoccupe les maires
Jacques Paquier | France | Publié le 21/11/2007

Jamais le mode d’élection de l’exécutif des groupements intercommunaux n’a autant monopolisé l’attention des participants du Congrès des maires. Le 21 novembre, les débats avec la salle, lors de la matinée consacrée à l’intercommunalité, se sont focalisés sur cette question. Avec des prises de position et des témoignages également répartis entre les « pro- » et les « anti »-élection des délégués communautaires et/ou du président des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) au suffrage universel direct.
De nombreux maires ont affirmé que le statu quo était inconcevable. «Si l’on ne s’empare pas nous-mêmes de cette question, en faisant évoluer le mode de désignation actuelle, il y a fort à parier qu’une réforme nous sera imposée, qui n’ira pas nécessairement dans le sens d’une pérennisation de la représentation actuelle de nos communes», a fait valoir Jean-Pierre Balligand, député PS de l’Aisne.