logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/11315/christine-boutin-veut-valoriser-les-centres-villes/

POLITIQUE DE LA VILLE
Christine Boutin veut valoriser les centres-villes
Hervé Jouanneau | France | Publié le 03/12/2007

A l’occasion de la clôture d’un colloque organisé par la Fondation le temps des villes, dédiée aux problématiques des centres-villes, Christine Boutin, ministre du Logement et de la ville, a annoncé le 29 novembre un «programme de restauration» des centres-villes confié à l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) ainsi qu’à l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.

«Le programme contiendra un volet important de construction d’habitat social, afin de diversifier les modes d’habitat en centre-ville, de permettre aux familles les plus modestes d’y accéder et de créer les conditions de la rencontre des populations au coeur de nos ville», a précisé Christine Boutin.

La ministre a également annoncé un prochain «grand plan national de valorisation des centres-villes», afin «d’encourager le rôle du coeur de ville comme un laboratoire de nouvelles pratiques de bien vivre ensemble pour demain». Ce plan national pourrait s’appuyer «sur les expériences réussies des pôles de compétitivité, qui ont donné un coup de fouet économique et un maillage plus cohérente à nos territoires».
Pour ce faire, une mission de préfiguration a été confiée à François Rivière, président de la Fondation le temps des villes.
Une autre mission, confiée à Robert Rochefort, directeur du Credoc et vice-président de la Commission nationale des comptes du commerce, visera à «étudier la meilleure place à donner au commerce, petit et moyen, dans nos villes et quels outils mettre en place pour le développer».
Ces deux rapports devront être remis le 15 février prochain en vue d’organiser un «Printemps des villes» en mai 2008.

Pour sa part, l’architecte-urbaniste Roland Castro s’est vu confier le pilotage d’un comité « veillant à la qualité architecturale de projets immobiliers à caractère social relevant du ministère du Logement et de la ville ». Autre rendez-vous souhaité par le ministère à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne au cours du second semestre 2008: un «Forum des villes, lieux de vie, lieux de respect» à l’automne prochain, réunissant tous les Etats de l’Union. Enfin, soucieuse de rendre les villes «plus belles et plus habitables», Christine Boutin a annoncé «une expérimentation dans quelques quartiers fragilisés» en lien avec l’Anru, «parce que je crois que dans ces zones plus qu’ailleurs, les habitants ont besoin de beauté». Rebondissant sur l’une des propositions de la commission Attali pour la libération de la croissance, la ministre a fait part de son intention de lancer une étude pour définir la faisabilité et les modalités des Ecopolis, «ces villes d’au moins 50 000 habitants intégrant haute qualité environnementale et nouvelles technologies de communication».

Pour aller plus loin
Téléchargez le discours de Christine Boutin [1], «Comment vivre ensemble le temps des villes ?»
Consultez le site de la Fondation le temps des villes» [2]