logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/11300/avis-defavorable-de-la-cnaf-pour-une-revalorisation-aides-au-logement/

SOCIAL
Avis défavorable de la Cnaf pour une revalorisation aides au logement
La Rédaction | France | Publié le 04/12/2007

Les membres du conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) ont émis le 4 décembre, un avis défavorable sur le projet de revalorisation des aides au logement pour 2008 qu’il juge insuffisant, a annoncé la Cnaf dans un communiqué.
Les administrateurs de la Cnaf se sont prononcés par 10 voix contre (3 CGT, 3 FO, 2 CFTC, 2 CFE-CGC et 14 prises d’acte (3 CFDT, 5 Unaf, 3 Upa, 3 personnes qualifiées), précise la Caisse. Cet avis est purement consultatif.
« Les aides personnelles au logement (allocations de logement, aide personnalisée au logement, forfait charges) sont revalorisées de 2,76% pour un coût estimé à 403 millions d’euros par le ministère du Logement, rappelle la Cnaf.
Les administrateurs ont « dénoncé le décalage qui s’accentuait d’année en année entre le montant des aides au logement et le coût des loyers », souligne le communiqué. « Il ont jugé largement insuffisante la revalorisation proposée, estimant qu’elle ne recouvrait pas la réalité du coût du logement pour les familles ».
Néanmoins, « une large majorité d’administrateurs s’est déclarée satisfaite de l’indexation de la revalorisation des aides au logement sur l’indice de référence des loyers qu’ils appelaient de leurs voeux depuis plusieurs années », souligne le texte.
A la mi-novembre, le Premier ministre François Fillon avait déclaré que l’aide personnalisée au logement « que touchent 8 millions de Français va augmenter au 1er janvier de près de 3%, ce qui sera l’augmentation la plus importante de ces dernières années ».