Sécurité routière

L’installation de panneaux de signalisation sur une voie privée peut-elle être mise à la charge du propriétaire de la voie ?

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Non. Conformément à l’article L. 2213-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire exerce à l’intérieur de l’agglomération la police de la circulation « sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication ».
Il convient d’entendre, par voies de communication à l’intérieur des agglomérations, l’ensemble des voies publiques ou privées ouvertes à la circulation publique.

En outre, l’article L.2212-2 du CGCT prévoit que le maire dispose sur le territoire de la commune de pouvoirs de police administrative qui comprennent notamment « tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité de passage dans les rues, quais, places et voies publiques ».

Sur le fondement de ces dispositions, le maire exerce son pouvoir de police sur l’ensemble des voies ouvertes à la circulation publique, y compris celles qui relèvent de propriétés privées, afin d’assurer la sûreté et la commodité du passage (CE, 15 juin 1998, Commune de Claix, req. n° 171786).

L’inaction de l’autorité de police sur une voie privée ouverte à la circulation publique, en l’espèce l’absence de signalisation et d’éclairage nécessaires pour signaler une palissade, est de nature à engager la responsabilité de la commune en cas d’accident survenu à un tiers (CE, 8 mai 1963, commune de Maisons-Laffitte).

Or, en vertu de l’article R.411-25 du Code de la route, les dispositions prises par l’autorité investie du pouvoir de police doivent faire l’objet de mesures de signalisation pour être opposables aux usagers.
L’installation de panneaux de limitation de vitesse sur une voie privée ouverte à la circulation publique relève ainsi des obligations législatives et réglementaires précitées de l’autorité municipale et ne peuvent être mises à la charge des propriétaires.

De manière générale, il convient de préciser que l’autorité de police municipale ne peut pas mettre à la charge de propriétaires privés la réalisation de travaux lorsque ces travaux ont un intérêt collectif et ne sont pas la conséquence de la méconnaissance par les propriétaires d’obligations qui leur incombent (CE, 6 avril 1998, req. n° 142845 ; CAA Bordeaux, 30 avril 2002, req. n° 99BX01216).

Commentaires

22  |  réagir

12/03/2021 12h46 - Patou

En agglomération, un panneau « Stop » AB4 peut-il être positionné sur la voie principale au profit d’une sortie de lotissement qui manque de visibilité à cause de haies trop importantes par exemple.
Ce type de positionnement est de plus en plus utilisé, alors qu’une priorité à droite serait suffisante. Est-ce pour éviter la réalisation de travaux assurant la visibilité ou encore pour faire plaisir à un potentiel électeur ou enfin pour faite plaisir à un ami????.
Ce même panneau AB4 peut-il servir à : « ça fait ralentir ». (dixit le maire)
Comment faire cesser cette espèce de course aux panneaux inutiles et onéreux?

Signaler un abus
10/11/2020 06h36 - Alain

La municipalité a t’elle le droit de placer panneaux sur terrain privé sans consentement du propriétaire du terrain

Signaler un abus
15/08/2020 11h44 - marina osouf

Bonjour,
Le maire a t’il le droit d’installer un panneau stop sur notre propriété?
A qui revient l’entretien et le remplacement du panneau s’il est abimé ou illisible?
En cas d’accidents corporels à cause du panneau, qui est responsable, le maire ou le propriétaire du terrain. Je précise qu’il l’a installé sans accord écrit ni convention.

Signaler un abus
29/06/2020 05h13 - laurent

la mairie nous autorise à mettre un panneau de signalisation pour faire ralentir les cyclistes sur un chemin communal
cependant la mairie dit je décline toute responsabilité en cas d’accident
qui donc est responsable si le cycliste se blesse en percutant le panneau ?
nous sommes une petite copropriété privée
merci de m ‘indiquer un texte de référence

Signaler un abus
29/06/2020 05h08 - Cedric

La mairie de mon village refuse de mettre des panneaux signalisation les intersections en prétextant qu’ils ne sont absolument pas obligé seront t-il responsable s’il y a un accident de plus à la sortie de notre chemin une impasse non privée pour accéder à la route principal il nous faut traverser un trottoir ni passage piéton ni passage bateau rien qui signale aux piétons un quelconque danger à venir car pour les piétons le trottoir continue normalement et pour nous en voiture il n’y a que pour accéder à la route principale que l’on descend d’un trottoir après avoir traversé ce fameux trottoir peut-on faire quelque chose merci

Signaler un abus
30/05/2019 05h25 - dal

Bonjour,je suis depuis peu propriétaire ,le bien se situe en haut d’une côte dans une impasse qui donne sur la sortie de secours d’une école primaire.Nous avons 2 sortie de garage en pente descendante.
Les entrées/sortie des écoliers se font par 1/4 entrée principale sur la grande rue a sens unique et les autres 3/4 principalement a la sortie de secour.Cela fait beaucoup trop de monde 4 fois par jour devant les garages et la pente sur 50 mètres. Beaucoup d’enfants se cache,joue,s’assied et tambourine a la porte a coup de pieds sous le regard des parents qui s’en fiche.La propriété n’est pas délimité.
Nous craignions beaucoup les accidents ,des chutes des enfants à la porte de garage qui pourrait blesser ou coincé un enfants.
Nous sommes 4 propriétaires.nous voulons entamer des travaux pour privatiser l’accès mais cela à un coût. La mairie ainsi que la circonscription dont dépend l’école à autorisé la sortie de secours pour les sorties et entrées de classe avec routes la gens que cela occasionne. Insulte,refus de se pousser en cas de sortie,les enfants cours de partout,étant d’astreinte professionnellement je ne peu être en retard.Et refuse d’engager ma responsabilité en cas d’accident sur la propriété.
Quels sont nos droits en tant que propriétaires ? Le Maire peut-il ou doit t-il prendre en charge les travaux étant donner que ce passage est devenu public avec les dangers existant ! Prise en charges des panneaux d’avertissement de la propriété privée, ou responsable en cas d’accident. !
Le maire reste sur sa position est ne veux rien faire.Comment pouvons nous faire s’il vous plaît ?
Un grand merci pour votre réponse.
Dal

Signaler un abus
13/05/2019 05h02 - Ludivine

La mairie fait rénover une salle de réunion communale en salle des fêtes, elle est située au fond d’une impasse, et la mairie envisage la construction d’un parking, l’impasse est étroite, 2 voitures ne peuvent se croiser, aucune autre sortie pour ce futur parking, la sécurité est elle assurée ? Lors de soirées le va et vient des voitures n’est il pas dangereux, et tout ceci au coeur du village, alors le bruit, la pollution pour les riverains ne comptent pas, tout ceci est il bien légal??? Merci de me renseigner.

Signaler un abus
17/02/2019 06h53 - Alex

Bonjour,
Habitant au fond d’une impasse où il y a seulement 2 habitations, à part les riverains, seuls le facteur et les parents des petits que j’accueille (je suis assistante maternelle) y viennent, un miroir peut-il être pris en charge par la mairie ? La sortie de l’impasse est vraiment dangereuse, un miroir nous coûterait troo cher, nous ne sommes que locataire et le propriétaire ne veut pas payer.
Merci

Signaler un abus
30/11/2018 10h45 - LEBEC

Je dois faire prochainement l’isolation par l’extérieur de ma maison. Un panneau d’interdiction de stationner est installé sur le trottoir (voie publique) qui est trop proche de ma façade pour réaliser les travaux. La mairie me demande 400 euros pour déplacer ce panneau. Je pense que cette dépense ne m’incombe pas. Pourriez-vous me le confirmer ?

Signaler un abus
18/10/2018 01h15 - diana

Bonjour,
Le maire a installé dans ma rue la totalité de 3 panneaux Stop .un panneau stop proche de chez moi occasionne du bruit de la pollution et j’ai des problème pour entrer et sortir ma voiture quel est mon recours car j’ai été voir le Maire mais j’ai fais choux blanc…..

Signaler un abus
18/09/2018 10h57 - jean luc dumarquez

un riverain qui vient de faire construire demande le déplacement de la signalisation de police existante.
a qui incombe les frais de déplacement de cette signalisation de police?
A la commune? ou au demandeur?
CORDIALEMENT

Signaler un abus
05/09/2018 04h16 - Violette

Bonjour
Il y a 3 ans le maire a fait installer sur mon terrain un éclairage public sa.s mm nous en avoir informé et ce pendant notre absence. Aujourd’hui il veut faire installer à côté de ce même poteau et toujours sur notre propriété un autre poteau de 3m de haut pour pour le nom de la rue cela toujours sans nous en informer. C est en rentrant de mon travail et je j aie vue le marquage au sol ..J aie donc appeler la mairie qui ma informé que cela serait installé la semaine prochaine. Puis-je m y opposer. Ils m assurent que non……merci à vous pour vos réponses.. Bonne journée

Signaler un abus
29/08/2018 11h06 - emma

la mairie peut elle accepter d apposer sur notre trottoir un miroir de sécurité à la demande d un propriétaire privé du voisinage pour sa sortie de son impasse , il n y a aucune différence avec la sortie de tout autre garage dans la même rue . Bien cordialement

Signaler un abus
12/08/2018 08h45 - Lucie HERITIER

Bonjour,
Une voisine a fait installer ,dans notre rue, par un ami à elle deux panneaux de signalisation, un panneaux d’ obligation et un panneaux d’interdiction, et un marquage au sol, une place handicapé pour s’ y garer pour éviter de mettre sa voiture chez elle.
Notre voisine a fait faire cette installation sans demander au voisinage et sans l’accord de la mairie.
A t elle le droit de faire ça???
Merci par avance pour vos réponse

Signaler un abus
25/02/2018 04h51 - lyly

un maire a installer un pannaux d’interdiction sur un mur d »église a t »il le droit

Signaler un abus
08/01/2018 03h25 - Caroline

La municipalité a-t-elle le droit d’installer des Stops ds la commune sans faire de concertation au préalable auprès des habitants?

Signaler un abus
13/10/2017 10h25 - xpolbos

Bonjour,
Lors d’une randonnée pédestre, on m’a signalé que j’étais sur un chemin privé. Or, il n’y avait aucune indication à l’entrée de ce chemin, ni de barrière ou de chaîne. Ce chemin figure sur la carte IGN que nous utilisions pour nous déplacer.
Comment savoir si ce chemin relève réellement d’une propriété privée ?
Merci de votre réponse.

Signaler un abus
29/08/2017 03h46 - VIVI

Bonjour,
Un nouveau lotissement est prévu sur un terrain jouxtant notre lotissement.
Peut-on installer un panneau de « PROPRIERE PRIVEE circulation interdite sauf piétons »

Signaler un abus
04/07/2017 08h18 - Lunedaile

Une petite rue avec des panneaux « sens interdit sauf riverains » est souvent utilisée pour rouler et par des gens non riverains direct demeurant sur une rue parallèle.
Il semble que la mairie est donnée l’accord pour que tous voisins puissent l’utiliser et y stationner. Est ce normal ?
Cette rue doit faire moins de 200 m environ.
J’essaie d’interpeller ma mairie mais je ne pense pas avoir de réponse.

Cette rue n’a pas de trottoir et ne peut laisser passer qu’une voiture car étroite et elle est utilisée dans les 2 sens.
Merci pour votre réponse.
Les gendarmes y passent, constatent mais ne font rien…
Cdlt

Signaler un abus
29/09/2016 07h49 - moi

bonjour es que un maire d’une commune peux enlever un panneau de sens interdit d’une rue

Signaler un abus
25/08/2015 08h33 - macox

Bonjour,
Le maire d’une commune a t’il le droit d’installer sur ma propriété privée, sans mon accord, un panneau de signalisation (stop) avec un rajout d’hier Parking cimetière eglise toujours sans mon accord ?
Pour se faire on m’a juste demandé si je les autorisait à couper les branches de mon sapin pour la visibiité sans me préciser qu’on rajouterait encore un panneau !!!
Merci de votre réponse

Signaler un abus
18/07/2015 05h31 - barbotine

Une Mairie peut-elle apposer des panneaux indiquants des N° de lotissement sur un poteau de STOP ou tout autre panneau de circulation ????

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Transition énergétique : comment Primagaz accompagne les collectivités locales

de PRIMAGAZ

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP