logo
DOSSIER : Des solutions pour faciliter la communication financière
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/111106/comment-parler-des-questions-financieres-aux-elus/

COMMUNICATION
Comment parler des questions financières aux élus
Raphaël Richard | A la Une finances | Actu experts finances | Publié le 24/04/2012 | Mis à jour le 31/01/2013

Si depuis l’émergence de la question des emprunts toxiques, certains élus ont amélioré, par nécessité, leurs connaissances en matière de finances locales, la question de leur formation demeure compte tenu des enjeux. Chaque directeur financier ou élu aux finances développe donc sa méthode pour évoquer le sujet.

« Les élus ont une maîtrise très différente des problématiques de gestion de la dette ou de la trésorerie selon le niveau de collectivité et la présence ou non de services financiers, explique Michel Bouvard, vice-président (UMP) aux finances du conseil général de Savoie. Ces questions devraient pouvoir être abordées dans les assemblées délibérantes, ce qui est fait de manière très variable, parfois minimale, parfois plus poussée. »
Pour Rémy Teillet, directeur du cabinet conseil Gestion locale après 15 ans d’activité comme directeur financier, il existe deux catégories d’élus : ceux qui ont un problème avec les chiffres, qui ont une « incapacité à les appréhender ou ne font aucun effort » ; et ceux qui ont une vraie « appétence » en la matière.

Lors des discussions budgétaires ou ...