logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/11109/alsace-un-plan-climat-avant-gardiste-pour-lagglomeration-de-mulhouse/

ENVIRONNEMENT
Alsace. Un plan climat avant-gardiste pour l’agglomération de Mulhouse
Isabelle Frimat | Régions | Publié le 20/12/2007

Nathalie Koscuisko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a qualifié «d’avant-gardiste» le plan climat présenté par la Communauté d’agglomération Mulhouse Sud Alsace (Camsa, environ 175 000 habitants).
Ce plan s’appuie sur 5 axes de travail :

1. Acheter et consommer durablement en agissant sur le tri des déchets, en incitant à jeter moins, à utiliser des ampoules basse consommation, et à privilégier les produits locaux.
2. Aménager et gérer le territoire par la préservation des sites naturels, la gestion économe de l’espace, etc.
3. «Construire et rénover pour demain» avec notamment l’accompagnement des maîtres d’oeuvre hors chantiers pour les collectivités.
4.Favoriser l’efficacité énergétique en toutes circonstances, et le recours aux énergies renouvelables.
5.Tendre vers une transformation durable des modes de transport en favorisant notamment les modes de déplacement doux et en informant et sensibilisant tous les publics, particuliers, entreprises, associations.

Ce plan insiste notamment sur la nécessité pour les collectivités de montrer le bon exemple en multipliant et en systématisant les «bonnes pratiques» notamment en matière de réduction des consommations d’énergie.
La population est appelée à suivre ce mouvement pour assurer sa réussite. La Camsa considère en effet que la réduction de l’émission de CO2 repose sur une masse d’actions individuelles. Un conseil participatif (élus, associatifs, institutions) suivra la mise en oeuvre du plan après l’avoir conçu.