logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/10872/ile-de-france-deux-nouveaux-contrats-de-territoire-en-seine-et-marne/

HABITAT
Ile-de-France. Deux nouveaux contrats de territoire en Seine-et-Marne
Stéphanie Marseille | Régions | Publié le 14/01/2008

L’Ile-de-France vient d’attribuer 1.079.426 euros à la communauté de communes du Pays de Bière et 1.399.109 euros au syndicat intercommunal de regroupement pédagogique d’Armentières-en-Brie et de Congis-sur-Térouanne. Ces deux structures pluri-communales bénéficient ainsi des derniers contrats de territoires signés par la région.
Le financement accordé à la Communauté du Pays de Bière – composée de dix communes du sud-ouest de la Seine-et-Marne – lui permettra de couvrir des terrains de tennis à Saint- Sauveur-l’Ecole et d’acquérir et restructurer une propriété à Cély-sur-Brière, future «Maison du Pays de Brière». Cette dernière a en effet vocation à accueillir les bureaux de la Communauté de communes, un centre loisirs pour enfants et des locaux mis à disposition des associations. Le financement dont jouira le syndicat intercommunal de regroupement pédagogique d’Armentières-en-Brie et de Congis-sur Térouanne concerne, lui, la reconstruction partielle de l’école de la première commune et l’agrandissement de l’école de la seconde.
Le contrat de territoire permet à la région d’aider les structures intercommunales à mettre en oeuvre leurs projets d’aménagement et de développement. Il porte sur le financement de l’étude et de la réalisation desdits projets. En bénéficient les structures intercommunales qui répondent aux dispositions de la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale. A condition de présenter un programme d’investissements répondant aux objectifs de la politique régionale d’aménagement.