logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/108486/dexia-constate-une-volonte-de-maitrise-de-levolution-des-depenses-courantes/

BUDGETS 2012
Dexia constate « une volonté de maîtrise de l’évolution des dépenses courantes »
La Rédaction | Actu experts finances | Veille documentaire finances | Publié le 06/04/2012 | Mis à jour le 10/04/2012

Dexia crédit local publie le 5 avril 2012 un document d'analyse des budgets primitifs 2012 des grandes collectivités. La veille, Jean-Luc Guitard, son directeur France, avait rappelé que depuis le début de l’année, la banque a arrêté le financement à l’ensemble du secteur public local.

Dans le document publié le 5 avril, Dexia relève que, du fait de la raréfaction du crédit, les grandes collectivités locales chercheraient cette année à financer leurs investissements en recourant au maximum à leurs ressources propres.
« Elles affichent notamment une volonté de maîtrise de l’évolution des dépenses courantes permettant d’augmenter les niveaux d’épargne. »

Sur la raréfaction du crédit au secteur public local, Jean-Luc Guitard explique que « 3 phénomènes se conjuguent : réglementaire, avec les règles financières issus de Bâle III qui rendent les financements longs plus coûteux ; économique, puisque il n’y a pas de gestion de compte , ce qui en fait une clientèle moins intéressante ; et politique : c’est une clientèle qui n’attire plus avec des ...

REFERENCES

Investissement local : premières tendances 2012 - Dexia Crédit local - avril 2012