logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/107571/les-departements-vitrines-de-la-campagne-de-francois-hollande/

PRÉSIDENTIELLE
Les départements, vitrines de la campagne de François Hollande
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 30/03/2012

« Les départements, laboratoires des 60 engagements de François Hollande » : tel est le leitmotiv du livre numérique mis en ligne jeudi 29 mars 2012 et coordonné par Yves Rome, président (PS) du conseil général de l’Oise.

« Les actions de nos départements, collectivités de solidarité et de la proximité par essence, sont autant de preuves de notre capacité à changer la vie, autant d’exemples témoignant du réalisme et de l’utilité des 60 engagements de François Hollande » : ainsi s’achève la préface du Livre numérique « Le sel des territoires » [1] mis en ligne ce 29 mars.

La preuve par le local – A l’origine de cette démarche, cinq patrons de départements :

De « la commande publique socialement responsable » du Pas-de-Calais à « la lutte contre les discriminations » en matière d’adoption et d’homoparentalité de l’Essonne en passant par les aides contre la précarité énergétique de Charente : les illustrations sont nombreuses.

Les 188 pages à l’allure de catalogue devraient, dixit leurs auteurs, faire l’objet d’une « mise à jour prochaine avec les contributions de nombreux autres départements qui ont fait part de leur intérêt pour la démarche ».